L’aéroport de Francfort (FRA), première plateforme aéroportuaire allemande, a accueilli plus de 70,5 millions de passagers en 2019, établissant un nouveau record historique en dépassant pour la première fois le seuil des 70 millions au cours d’une année civile.
Par rapport à l’année précédente, cela représente une augmentation de 1,5 % du nombre de passagers. Suite à une tendance positive au cours du premier semestre 2019 (hausse de 3,0 %), le volume de passagers a largement stagné au cours du second semestre de l’année (hausse de 0,2 %). Au cours des mois de novembre et décembre 2019, le nombre de passagers a diminué, une première depuis novembre 2016.
La croissance relativement plus faible du nombre de passagers sur l’ensemble de l’année peut être principalement attribuée au trafic intérieur (en baisse de 3,4 %) et au trafic européen (en hausse de 1,2 %). En revanche, le trafic intercontinental à destination et en provenance de Francfort a augmenté de 3,4 % en 2019.
Le nombre de mouvements d’avions à Francfort a augmenté de 0,4 % pour atteindre 513.912 décollages et atterrissages en 2019. Les masses maximales au décollage (MTOW) accumulées ont augmenté de 0,8 % pour atteindre environ 31,9 millions de tonnes métriques. Le volume de marchandises (fret et courrier aériens) s’est contracté de 3,9 % pour atteindre 2,1 millions de tonnes métriques, réfléchissant le ralentissement continu du fret aérien mondial.
« La réduction des services de vols des compagnies aériennes pour le planning hivernal actuel a eu un impact notable sur le volume de passagers à Francfort. Après une phase de croissance extraordinairement forte et longue, au cours de laquelle nous avons gagné près de 10 millions de passagers au cours des trois dernières années, nous pouvons maintenant constater que l’industrie aéronautique entre dans une phase de consolidation. Les incertitudes économiques et géopolitiques plus larges se sont aggravées, tandis que des mesures nationales unilatérales, telles que l’augmentation de la taxe sur le trafic aérien local, imposent un fardeau supplémentaire à l’industrie aéronautique allemande en 2020 », commente Stefan Schulte, président du conseil d’administration de Fraport AG, l’opérateur de la plateforme allemande.
En décembre 2019, le trafic de passagers a diminué de 1,2 % en glissement annuel, pour atteindre 4,9 millions de passagers. Avec 36 635 décollages et atterrissages, les mouvements d’avions ont diminué de 4,4 %. Les masses maximales au décollage ont chuté de 2,9 % pour atteindre un peu moins de 2,4 millions de tonnes métriques. Le volume de marchandises a diminué de 7,2 % pour atteindre 170 384 tonnes métriques.
Aucun commentaire !