Le Kosovo et la Serbie ont accepté de relancer une liaison directe entre Pristina et Belgrade pour la première fois en 22 ans, qui sera opérée par la low cost Eurowings.

Signée le 20 janvier 2020 à Berlin, la lettre d’intention entre les deux pays pour rétablir une ligne directe entre les aéroports de Belgrade-Nikola Tesla et Pristina-Adem Jashari ne donne aucun détail sur la date de lancement ni sur les fréquences prévues. Mais le groupe Lufthansa s’est impliqué dans le dossier, et sa filiale spécialisée dans le vol pas cher devrait prendre en charge le vol d’une trentaine de minutes entre les deux capitales, séparées par environ 250 kilomètres. On devrait en savoir plus dans les prochaines semaines.

Eurowings propose déjà huit routes vers Pristina et lancera en mai prochain sa première vers Belgrade, au départ de Stuttgart. Son directeur commercial Michael Knitter a déclaré hier : « Le transport aérien signifie rassembler pacifiquement des personnes d’origines différentes. En établissant une liaison aérienne, le Kosovo et la Serbie font un pas vers le rapprochement à l’initiative des États-Unis. Nous sommes heureux d’accompagner ce processus ».

Le dernier vol direct entre les deux capitales remonte à 1998 et la guerre civile au Kosovo, entre rebelles albanais et forces de sécurité serbes ; plus de 13.000 morts avaient été recensés jusqu’en 1999, quand des bombardements de l’OTAN avaient mis fin aux combats. Le Kosovo est aujourd’hui reconnu par 110 pays – mais pas par la Serbie, la Russie ou la Chine.

Par la route, les 350 km entre Pristina et Belgrade sont parcourus en environ quatre heures en voiture et six heures en train, alors qu’il faut près de douze heures pour effectuer le même trajet en train via la Macédoine du nord.

Première liaison aérienne en 22 ans entre Kosovo et Serbie ? 1 Air Journal

©Eurowings