Vingt ans après l’avoir supprimée, la compagnie aérienne Air France annonce pour le mois prochain le retour de la classe Affaires sur les vols domestiques, afin d’harmoniser son offre avec le moyen et long-courrier. Trois offres tarifaires sont proposées.

Réservable pour des vols à partir du 4 février 2020, l’offre Business aux clients domestiques de la compagnie nationale française est proposée sur les vols reliant les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle aux régions françaises, sur ceux reliant directement les régions françaises entre elles, et sur ceux des régions vers les destinations internationales (à l’exception des vols de/vers la Corse et des vols opérés en ATR et Embraer 145). Grâce à cette montée en gamme, les voyageurs d’affaires en correspondance sur un vol long- et moyen-courrier depuis/vers les villes françaises « bénéficient désormais sans surcoût d’un service premium harmonisé sur l’ensemble de leur parcours », souligne Air France dans son communiqué, ajoutant qu’elle devient ainsi « la seule compagnie aérienne à proposer une offre Business en France ». 

Pour les voyages en France, la compagnie propose trois tarifications : Business Leisure (billet non remboursable et modifiable avec 70€ de frais), Business Flex (billet remboursable et modifiable sans frais), et Business Abonné (billet remboursable et modifiable sans frais, incluant une option pour prendre un vol plus tôt ou plus tard). Chaque classe de réservation a un seul tarif et les mêmes conditions. L’achat d’un surclassement de la cabine Economy vers la cabine Business sera également disponible à l’ouverture de l’enregistrement du vol, 30 heures avant le départ.

Classe Affaires sur les vols intérieurs pour Air France 1 Air Journal

©Air France

Au sol, les clients Business d’Air France bénéficieront de services privilégiés tels que le parcours prioritaire SkyPriority « dans les aéroports proposant le dispositif » : enregistrement et dépose bagage dédiés, passage prioritaire aux contrôles de sûreté et police, embarquement prioritaire, priorité aux comptoirs lors des correspondances, livraison prioritaire des bagages.

« A l’écart de l’agitation de l’aéroport », les clients bénéficient aussi de l’accès aux salons Air France « pour se restaurer, travailler, se reposer ou s’informer ». Les salons proposés à l’occasion d’un voyage court-courrier sont accessibles aux aéroports de Paris-CDG (terminaux F et G), Paris-Orly 1, Bordeaux et Lyon. Les salons partenaires de la compagnie sont disponibles aux aéroports de Paris-Orly (terminal 1A), Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier et Mulhouse. Les clients Business peuvent ainsi emporter deux bagages de 32kg chacun en soute, ainsi que deux bagages cabine et un accessoire cabine pour un total de 18kg. Par ailleurs, le choix du siège est offert dès la réservation de leur vol.

En vol, les clients Business de la compagnie de l’alliance SkyTeam, installés à l’avant de l’avion, bénéficient d’un siège central neutralisé dans les monocouloirs Airbus (A318, A319, A320 et A321). « Des coussins bleus, inspirés de l’accent symbole de la compagnie, et une têtière rouge Business viennent illuminer la cabine. Et pour garantir la tranquillité de chacun, la cabine est aussi séparée par un rideau mobile » (à partir de la fin 2020 dans les A321, pas dans les Bombardier CRJ700). Le temps d’un vol court-courrier, Air France propose à ses clients Business une offre de restauration dédiée comprenant : un snack salé, un snack sucré, une sélection de boissons variées tels que les vins et champagnes issus de la cave Business Air France sélectionnée par Paolo Basso, des rafraichissements non alcoolisés « et bien d’autres », ainsi qu’un oshibori pour se rafraichir.

Classe Affaires sur les vols intérieurs pour Air France 2 Air Journal

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Classe Affaires sur les vols intérieurs pour Air France 3 Air Journal

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Via l’application Air France Play, les clients peuvent dès 30 heures avant le départ télécharger gratuitement et en illimité journaux et magazines depuis leur tablette et smartphone, pour en profiter avant, pendant ou après leur voyage. Par ailleurs, ils bénéficient aussi d’un accès au Wi-Fi avec Air France Connect (à la fin de l’année, 100% de la flotte d’Air France, dont ses avions court-courriers, en sera équipée), avec trois pass proposés : un pass « Message » (gratuit pour tous, pour envoyer et recevoir des messages durant tout le vol) ; un pass « Surf » (à 3€ sur les vols intérieurs, à 5€ sur les vols d’une durée inférieure à 2 heures et à 10€ sur les vols d’une durée supérieure à 2 heures pour naviguer sur internet, consulter et envoyer des emails), et un pass « Stream » (à 10€ sur les vols intérieurs, à 15€ sur les vols d’une durée inférieure à 2 heures et à 20€ sur les vols d’une durée supérieure à 2 heures pour bénéficier d’un haut débit internet, du streaming et du téléchargement, incluant le pass « Message » et « Surf »). Les clients à bord des vols court-courriers d’Air France bénéficient d’une offre de divertissements « variée et adaptée à leur durée de voyage via Air France Connect : films, court-métrages, séries TV, live TV, musique, presse, jeux, livres audio, TED Talks, documentaires, etc. » Air France Connect sera disponible sur l’ensemble de la flotte d’Air France d’ici à fin 2020.

Classe Affaires sur les vols intérieurs pour Air France 4 Air Journal

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