Le troisième et dernier Airbus A380 de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) est sorti des ateliers peinture, revêtu de la livré Flying Honu orange.

Bientôt immatriculé JA383A et arborant la livrée « Ka La – orange coucher de soleil », le troisième superjumbo de la compagnie japonaise est sorti des ateliers peinture de Hambourg le 24 janvier 2020. Configuré comme les deux autres pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), cet A380 doit être livré en avril selon ANA.

Après avoir reçu son premier A380 en mars 2019, puis le second en juillet, respectivement revêtus des livrées Flying Honu bleues et vertes, la compagnie de Star Alliance déploiera les trois superjumbos « au plus tard » le 1er juillet 2020 sur les deux vols quotidiens entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye à Hawaï. Les A380 décolleront alors selon Airlineroute tous les jours à 20h10 et 21h30 pour arriver le même jour à 8h45 et 10h00 ; ils quitteront Honolulu à 11h30 et 13h00 pour se poser le lendemain  à 14h45 et 16h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 7h35 à l’aller, 8h15 au retour). ANA dessert aussi Hawaï au départ de Haneda (en Boeing 787-9), en concurrence avec Japan Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Korean Air ; elles offrent au total 176 rotations hebdomadaires entre les deux villes.

Le Senior VP Seiichi Takahashi a rappelé dans un communiqué que l’intérieur de l’A380 avait été dessiné « spécifiquement pour l’itinéraire, y compris des sièges adaptés aux familles et un intérieur personnalisé ». La capacité des « Flying Honu » permettra à ANA de fournir « un service et une efficacité inégalés sur cette route de plus en plus importante », a-t-il ajouté. Le premier A380 était entré en service sur cet axe le 24 mai 2019 et le deuxième le 1er juillet dernier ;  All Nippon Airways contrôlerait désormais 32,5% des parts de marché entre Tokyo et Honolulu, les Japonais représentant en 2018 12,2% des visiteurs à Hawaï (troisièmes derrière les Américains de la Côte Ouest et de la Côte Est).

Une fois ce troisième A380 d’ANA livré, il ne devrait rester à Airbus plus que huit exemplaire à livrer, avant l’arrêt de la production des A380 annoncée pour 2021. Rappelons que l’usine Jean-Luc Lagardère accueillera à partir de la mi-2022 une FAL dédiée à l’A321neo.

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Rollout pour le troisième et dernier A380 d’ANA (vidéo) 1 Air Journal

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