La compagnie aérienne Air France a signé un accord de partage de codes avec SATA Azores Airlines (ex SATA International), lui ouvrant les portes de cinq destinations dans les îles portugaises de l’archipel des Açores.

Depuis le 27 janvier 2020, les clients de la compagnie nationale française peuvent réserver sous code AF au départ de sa base à Paris-CDG des vols opérés par Azores Airlines entre Lisbonne ou Porto et les aéroports de Ponta Delgada, Terceira, Santa Maria, Horta et Pico. En échange, les passagers de la compagnie portugaise peuvent voyager sous code S4 entre Lisbonne ou Porto et Paris-CDG (elle propose déjà des vols vers Orly via TAP Air Portugal).

Air France souligne dans son communiqué que ses vols vers les deux principales villes portugaises sont opérés en Airbus A319, A320 ou A321, tandis que ceux de SATA Azores Airlines le sont en A320 ou A321. Rappelons que cette dernière utilise ses trois A321neo et A321LR principalement vers l’Amérique du nord et centrale, mais aussi entre Lisbonne et Ponta Delgada ou Santa Maria.

Avec cet accord, la compagnie de l’alliance SkyTeam et Azores Airlines offrent, en partage de codes, « plus de 70 vols par semaine au départ de Lisbonne et Porto vers les Açores et plus de 60 vols par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et Lisbonne et Porto ». Les clients bénéficient ainsi « d’un voyage simplifié et harmonisé avec un seul billet d’avion, du suivi des bagages assuré pendant leur correspondance avec des franchises bagages identiques à celles proposées sur les vols Air France, et peuvent également cumuler des points sur les programmes de fidélité des deux compagnies ».

Les clients Air France éligibles bénéficient de l’accès aux salons d’Azores Airlines à Lisbonne, Porto et sur l’archipel des Açores, ainsi que d’un accès « Fast Track » aux aéroports de Lisbonne et Porto afin de passer rapidement les contrôles de sécurité et éviter les files d’attente.

SATA Azores Airlines déploie une flotte d’un A320, deux A321neo et un A321LR (sur quatre attendus) vers 12 destinations au Portugal, Madrid, Londres et Francfort, plus le Cap Vert, Montréal, Toronto, Boston et Punta Cana sur le marché transatlantique. Le groupe SATA propose des solutions de handling aux compagnies aériennes aux Açores, et assure la gestion des 5 aérodromes des îles de Pico, São Jorge, Graciosa, Flores et Corvo.

Air France partage ses codes aux Açores 1 Air Journal