Faute d’acquéreur, le Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, va proposer son avion officiel, un Boeing 787-8 Dreamliner, comme premier prix d’une loterie nationale.

« Si aucun acheteur, aucune offre ne se présentent, nous mettrons en œuvre un autre plan et ce sera très probablement un tirage au sort », a déclaré le président lors d’une conférence de presse jeudi, pour présenter le billet de loterie devant permettre de remporter ce prix inédit. Sur ce billet de « cachito », le nom de la loterie au Mexique, apparaît une photo de l’avion avec la légende : « premier prix, l’avion présidentiel », en lettres orange et verte.

Pas moins de six millions de billets de loterie d’une valeur de 500 pesos (environ 24 euros) seraient mis en vente. Les autorités espèrent ainsi récupérer au moins 2,5 milliards de pesos (121 millions d’euros). Elles ont promis de verser la recette à des fonds d’aide aux migrants ou aux plus démunis.

Le Dreamliner présidentiel mexicain avait été acquis par le gouvernement de Felipe Calderon (2012-2018), le prédécéseur d’Andrés Manuel López Obrador, pour un coût de 218 millions de dollars.

Insolite : le Dreamliner présidentiel mexicain, premier prix d'une loterie 1 Air Journal

@Capture TV Mexico