Les deux derniers ATR 72-600 de la compagnie aérienne Air France ont effectués leurs dernières rotations vendredi dernier entre Nantes et Paris, marquant la fin de l’exploitation des turbopropulseurs dans sa flotte.

Annoncée en 2018 par le nouveau patron d’Air France-KLM Benjamin Smith, la sortie de flotte des ATR de la compagnie nationale française est désormais effective. Les deux 72-600 de 72 sièges, immatriculés F-HOPX et F-HOPZ, ont effectué le 31 janvier leurs dernières sorties commerciales entre Paris-Orly et l’aéroport de Nantes-Atlantique. Ils ont été remplacés samedi et dimanche par des Embraer ERJ145 de 50 sièges et Bombardier CRJ700 de 72 places.

Les turbopropulseurs étaient opérés sous la bannière de la filiale régionale d’Air France HOP !, dont la marque lancée en 2014 doit également disparaitre. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) section HOP! a voté à l’unanimité le mois dernier le dépôt d’un préavis de grève de 144 heures, chaque vendredi de 6h à 18h, soit douze vendredis sur la période du 14 février au 30 avril 2020. Il réclame toujours l’intégration des pilotes de la filiale chez la compagnie mère Air France afin qu’ils bénéficient des mêmes conditions de travail et de rémunération.

Dernier vol en ATR pour Air France 1 Air Journal

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