La compagnie aérienne American Airlines a signé un accord de partage de codes réciproque avec la low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes, donnant à ses clients un accès à 20 destinations au Brésil. Un deuxième vol quotidien entre Miami et Rio de Janeiro sera mis en place.

Comme anticipé depuis octobre dernier et le départ de LATAM de l’alliance Oneworld, dont la compagnie américaine est membre, l’accord annoncé le 4 février 2020 permettra à American Airlines de maintenir sa présence au Brésil. Une fois approuvé par les autorités, le code AA pourra être placé sur 53 vols de la low cost au-delà des aéroports de Rio de Janeiro, Sao Paulo, Brasilia, Manaus et Fortaleza. Parmi les destinations d’Amérique du Sud non desservies par American Airlines figurent Asuncion au Paraguay ainsi que Curitiba et Foz do Iguaçu au Brésil. En échange, GOL pourra placer son code G3 sur des routes intérieures existantes d’American Airlines ; le rapprochement des programmes de fidélité est prévu « peu de temps » après le feu vert des autorités.

« Nous sommes fiers de notre forte présence en Amérique latine, qui comprend 170 vols quotidiens vers la région, des salons Admirals Club et des équipes dédiées au Premium Guest Services à Mexico, Buenos Aires, Rio de Janeiro et Sao Paulo », a déclaré dans un communiqué le président d’American Airlines, Robert Isom. Pour Vasu Raja, vice-président principal de la stratégie de réseau, « nos clients continueront d’avoir accès à des endroits où ils ont toujours aimé se rendre en Amérique comme Rio, Sao Paulo et Brasilia, et auront accès à de nouvelles destinations dans leur liste de souhaits. Nous continuerons à évaluer notre réseau et à rechercher des partenariats stratégiques qui profitent à nos clients et améliorent notre réseau ».

« En tant que deux des principales compagnies aériennes au Brésil et aux États-Unis, GOL et American Airlines offriront la meilleure expérience aux clients sur le plus grand nombre de vols et de destinations dans les Amériques », a ajouté le CEO de GOL Paulo Kakinoff. L’accord « renforcera la présence de GOL sur les marchés internationaux et accélérera notre croissance à long terme ».

Dans sa base de Miami où elle a battu des records de trafic,  American Airlines a en outre annoncé hier la mis en place d’un deuxième vol quotidien vers l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao du 7 janvier au 28 mars (en haute saison donc), et l’ajout de 12 rotations quotidiennes vers Nashville, Boston, Houston, Orlando, Raleigh-Durham et Tampa « avec des connexions idéales vers l’Amérique latine et les Caraïbes ».

Dix ans après la signature d’un premier accord, ce rapprochement entre American Airlines et GOL aurait débuté dès le jour de l’annonce par Delta Air Lines de l’acquisition de 20% du capital du LATAM Airlines Group, leader en Amérique latine – et première au Brésil justement devant GOL. LATAM a depuis annoncé son départ le 1er mai de l’alliance Oneworld dont American Airlines est membre. On remarquera par ailleurs que Delta Air Lines (SkyTeam) était présente dans le capital de GOL, avec qui elle partage ses codes, mais a revendu ses parts lors de l’accord avec LATAM. United Airlines tente de son côté depuis novembre dernier de mettre en place une coentreprise avec Avianca et Copa Airlines, toutes membres de Star Alliance, à laquelle Azul (troisième acteur du marché brésilien) pourrait se joindre.

American Airlines dessert l’Amérique latine depuis 1942 et y emploie actuellement plus de 3300 membres de l’équipe, avec quatre bases PNC dans la région à Bogota, Buenos Aires, Santiago et Lima. La compagnie aérienne opère jusqu’à 170 vols quotidiens vers 55 destinations dans 18 pays d’Amérique latine, à partir de huit aéroports aux USA.

American Airlines signe avec GOL au Brésil 1 Air Journal