Le Groupe ADP a signé un contrat d’approvisionnement direct en énergie renouvelable avec le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur GazelEnergie. La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a pour premier partenaire italien de son programme de carburant durable – les cafés Lavazza.

Le gérant des aéroports parisiens (entre autres), le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur GazelEnergie ont annoncé le 5 février 2020 la signature d’un accord d’approvisionnement direct en énergie renouvelable (corporate PPA : Power Purchase Agreement, contrat d’achat direct d’électricité par lequel une entreprise s’approvisionne directement auprès de parcs d’énergies renouvelables construits spécifiquement pour répondre au besoin de l’entreprise). Le Groupe ADP achètera pendant 21 ans la production d’électricité de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques qui seront construits par Urbasolar, basée à Montpellier. GazelEnergie, qui fournit l’électricité au groupe depuis plus de dix ans, assurera « l’intégration de ces nouveaux wattheures renouvelables » dans la consommation du Groupe ADP pour les trois premières années. Ces nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable vont ainsi « sortir de terre en France » grâce à la signature de cet accord, souligne le communiqué du groupe.

Ces trois nouveaux parcs solaires seront mis en service en 2021 dans les départements du Gard, du Var et de la Charente. Le Groupe ADP sera ainsi la première entreprise en France à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires spécifiquement construits en France pour ses besoins propres. Ils seront aménagés sur un espace de 40 hectares pour une production totale de 47 gigawattheures par an, l’équivalent de la consommation d’une ville de 15.000 habitants. Ils permettront d’après ADP de fournir « 10% de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, soit près de la moitié des besoins en éclairage ».

Ce projet s’inscrit dans l’engagement du Groupe ADP d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Le développement d’énergies renouvelables occupe une place centrale dans la politique environnementale de l’entreprise pour la réduction de ses émissions de CO2. De nombreuses actions pour décarboner l’énergie des aéroports parisiens ont déjà été engagées : pour la chaleur, une géothermie profonde est déployée à Paris-Orly, une centrale biomasse à Paris-Charles de Gaulle et une pompe à chaleur à Paris-Le Bourget ; une géothermie profonde est également prévue à Paris-Charles de Gaulle pour une mise en service en 2024. Pour l’électricité, 65% de la consommation du groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable, « par garanties d’origine ». Cette part sera portée à 100% en 2021, dont 10% proviendront ainsi des parcs solaires construits spécifiquement pour les besoins du Groupe ADP.

Selon Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP, « en matière de politique environnementale, le Groupe ADP franchit aujourd’hui une nouvelle étape déterminante et vertueuse pour la fourniture de son électricité : si jusque-là nous consommions vert, nous allons dorénavant faire produire vert, en France, grâce à l’accompagnement dans la durée d’Urbasolar et GazelEnergie. La prochaine étape consistera à produire vert nous-mêmes une partie de notre consommation, comme nous le faisons déjà pour nos besoins en chaleur. Nous préparons dès à présent l’intégration du solaire photovoltaïque sur de nouveaux projets d’infrastructures : parkings, bâtiments immobiliers, ainsi que sur notre projet de Terminal 4 ».
Arnaud Mine, Président d’Urbasolar, a ajouté que cette nouvelle opération « démontre maintenant la pertinence de son offre solaire combinée à une fourniture d’électricité classique pour l’approvisionnement direct d’un consommateur aussi prestigieux que le Groupe ADP hors du dispositif incitatif national. 2020 sera l’année d’un nouvel élan pour le développement de la technologie photovoltaïque en France avec la multiplication des contrats de fourniture d’électricité solaire dit PPA et Urbasolar est particulièrement fier de la confiance accordée par Groupe ADP au groupement constitué avec GazelEnergie ».

Aux Pays-Bas, le producteur de café italien Lavazza va rejoindre le programme Corporate BioFuel de la compagnie aérienne KLM, suite à la signature mercredi d’un accord qui fera de la société de café le premier partenaire italien du programme. Celui-ci « contribue activement à rendre l’industrie du transport aérien plus durable » en stimulant la disponibilité de carburant d’aviation durable (SAF) à grande échelle, le SAF ayant le potentiel de réduire les émissions de carbone jusqu’à 85% par rapport aux combustibles fossiles. La coopération entre KLM et Lavazza « s’inscrit parfaitement dans l’initiative Fly Responsably » de la compagnie nationale néerlandaise, qui se décrit « à la pointe de la réalisation d’un avenir plus durable pour l’aviation civile ». Dans le cadre de Fly Responsably, KLM invite les passagers à participer à son programme de compensation CO2ZERO, et demande aux entreprises de rendre leurs voyages d’affaires plus durables en participant au Corporate BioFuel Program.

« En nous associant à des entreprises comme Lavazza, nous pouvons atteindre nos objectifs beaucoup plus rapidement. KLM n’est pas le seul à vouloir rendre ses opérations plus durables. De nombreuses entreprises dans divers secteurs pensent de la même manière. Nous sommes heureux de conclure des partenariats avec des entreprises pour stimuler la disponibilité du carburant d’aviation durable à grande échelle, car il rend le prix plus compétitif économiquement avec celui du kérosène fossile. De cette façon, KLM vise à envoyer un signal fort à toutes les compagnies aériennes pour qu’elles fassent davantage pour promouvoir une aviation durable et réduisent considérablement notre empreinte environnementale commune », explique dans un communiqué Barry ter Voert, SVP Europe chez Air France-KLM.

Lavazza, première entreprise italienne donc à soutenir le programme Corporate BioFuel de KLM, a décidé de « marier une collaboration concrète avec les principales organisations qui visent à construire un système vers des objectifs de durabilité », en signant le Programme 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) et en rejoignant le Pacte mondial des Nations Unies. Son objectif affiché est de « mettre en œuvre la durabilité tout au long de la chaîne de valeur, et cet accord s’inscrit parfaitement dans la voie du développement responsable que nous poursuivons depuis un certain temps. La participation au programme KLM BioFuel montre qu’il ne suffit pas aujourd’hui d’agir seul, mais un effort organique est nécessaire entre tous les acteurs du marché, de manière transversale par rapport aux filières: il appartient aux entreprises leaders de prendre le premier pas », a ajouté Mario Cerutti, directeur des relations institutionnelles et de la durabilité chez Lavazza.

Environnement: solaire pour ADP, café pour KLM 1 Air Journal

©KLM