Renforçant les sanctions économiques contre le régime vénézuélien du Président chaviste Nicolas Maduro, les Etats-unis ont décidé de “bloquer” les avions de la compagnie nationale vénézuélienne Conviasa.

«Les Américains sont informés qu’ils ne peuvent pas effectuer de transaction avec cette compagnie aérienne ou ces appareils – y compris l’affrètement, la sous-traitance, le ravitaillement ou l’achat – sauf autorisation contraire», a annoncé hier le secrétariat d’Etat américain dans un communiqué.

Compagnie aérienne nationale d’un Vénézuela en faillite après des années de gestion calamiteuse du pouvoir chaviste, Conviasa dessert aujourd’hui tant bien que mal des destinations domestiques et les capitales de quelques pays sud-américains. Désormais, si un aéroport international accepte de recevoir un avion de Conviasa, il pourrait lui-aussi être sanctionné par Washington, ses comptes bancaires bloqués et ses avoirs gelés aux Etats-unis, etc… De fait, cette dernière mesure décidée par Washington vise à clouer au sol la flotte de Conviasa à l’international.

Les Etats-unis, qui tentent depuis des mois d’asphyxier le gouvernement vénézuélien avec des sanctions économiques, ont déjà interdit depuis mai 2019 toute liaison aérienne entre les deux pays.

A la tête du Venezuela depuis 2013, Nicolas Maduro, héritier de feu Hugo Chavez, a été réélu pour un second mandat en 2018 à l’issue d’un scrutin boycotté par l’opposition qui en a rejeté les résultats, comme une grande partie de la communauté internationale qui a reconnu l’opposant vénézuélien Juan Guaido comme le “Président en charge” du pays.

La Etats-unis sanctionnent la compagnie aérienne vénézuélienne Conviasa 1 Air Journal

Aéroport de Caracas @AJ