Un Airbus A320 de la compagnie syrienne Cham Wings Airlines avec 172 passagers à bord a-t-il failli être abattu, dans la nuit du 6 au 7 février, par la défense anti-aérienne syrienne ?
En fait, la Russie accuse Israël de s’être servi de l’Airbus civil comme bouclier pour échapper à une riposte syrienne lors d’un bombardement visant une cible militaire syrien près de l’aéroport de Damas. Dans les faits, 4 chasseurs F-16 de l’armée de l’air israélienne ont effectivement bombardé, dans la nuit du 6 au 7 février, une banlieue de la capitale syrienne, provoquant une riposte anti-aérienne syrienne.
«Au moment de l’attaque des avions israéliens (…) un avion de ligne Airbus A320 était en approche, en vue de son atterrissage» à l’aéroport de Damas, et il s’est retrouvé dans «la zone mortelle de tirs aériens et d’artillerie», selon le ministère russe de la Défense. Les 4 chasseurs israéliens F-16 ont profité de la présence de l’Airbus comme bouclier, sachant pertinemment que la défense anti-aérienne syrienne n’allait pas tirer dans leur direction au risque d’abattre l’avion de ligne (à l’instar du Boeing 737 d’Ukraine International Airlines abattu par erreur début janvier par la défense anti-aérienne iranienne après son décollage de Téhéran).
«Le recours à des avions civils lors d’opérations militaires aériennes pour se couvrir ou bloquer les ripostes des forces syriennes est devenu une caractéristique pour l’armée de l’air israélienne», dénonce le ministère russe. L’Airbus A320 de Cham Wings Airlines, qui reliait Téhéran à Damas, a été dérouté pour atterrir en sécurité sur la base militaire de Hmeimim, contrôlée par les militaires russes. L’armée israélienne, pour sa part, ne commente pas ses frappes militaires chez les pays voisins arabes.
jeje a commenté :
8 février 2020 - 19 h 08 min
Sont fort les israéliens !!!!!! et sa veut donner des leçons aux autres pays .
atplhkt a commenté :
9 février 2020 - 7 h 56 min
@ JEJE
Pour les leçons vous devriez en prendre pour le Français car écrire ” sa veut” est inepte !
Naji a commenté :
9 février 2020 - 13 h 33 min
Quand on a aucune réponse concrète et on tient à riposter quand même pour des raisons ……. Enfin bref
C de O a commenté :
9 février 2020 - 8 h 21 min
Des leçons d’orthographe, peut-être?
Ben a commenté :
8 février 2020 - 20 h 52 min
Toujours aussi chevaleresque Tsahal
Sébastien Minet a commenté :
30 octobre 2023 - 11 h 08 min
Tsahal fait toujours dans la dentelle et la frappe fut très efficace. Certains claviers ne comportent pas le Ç. !
Tim a commenté :
8 février 2020 - 21 h 06 min
Suivant de près la situation là bas je peux dire que ça ne me surprends pas de l’armée Israélienne! Comme ils ont de plus en plus de mal à lutter contre leurs adversaires ils en viennent à ce genre de bassesse. Heureusement l’armée syrienne est très bien entraînée et sait gérer ce genre d’incident.
Allah Syrie Bashar au dessus de tout à commencer par vous!
Nero a commenté :
9 février 2020 - 11 h 03 min
Un bourreau assassin au dessus de tout? Vous n allez pas bien vous? Allez voir les photos prises dans les centres de tortures .enfants femmes hommes vieillards frères soeurs parents assassinés pas assad et ses complices. Hontes à vous d écrire une infamie pareille.
Philippe BARBIER a commenté :
9 février 2020 - 21 h 50 min
Je sais,c’est très dure pour vous,la défaite est terriblement amère qu’on essaye comme on peut de se rattraper aux branches,et oui la même chanson depuis 2011
divergences a commenté :
9 février 2020 - 22 h 10 min
Merci c’est… gentil .. de nous informer que assad est un mechant, meme que tous les athlètes de l’équipe des jeux paraolympiques de l’arabie saoudite sont tous des voleurs. Dans la serie infos en beton ,lafarge- filiale syrienne, hien sûr.
Elyo a commenté :
8 février 2020 - 22 h 19 min
C’est le ministère russe de la défense qui l’affirme… c’est peut-être une excuse pour cacher leur incapacité à intercepter les avions israéliens
Justin Fair a commenté :
9 février 2020 - 11 h 24 min
Tout est possible… Après reste le plus probable… Le mensonge est de mise en période de conflit… comme en période électorale…
Enfin, la défense syrienne, compétente ou pas , n’a pas descendu l’A320… C’est déjà ça !
Perplexe a commenté :
8 février 2020 - 23 h 11 min
Ce qui en sort de l’article est le positionnement des entrepôts d’armes, munitions, missiles et autres systèmes en tous genre qui ont été bombardés sont stockés relativement proche de zone sensible (aéroport, zone d’habitation), dans l’unique but d’être couvert contre d’éventuelles raid aérien.
Les chasseurs israéliens n’ont même pas pénétrer l’espace aérien syrien, le raid a été effectué en pleine nuit, à moins d’avoir une très bonne vue pour avoir repéré l’A320 et tirer au même instant, ce sont des accusations bidons. Des opérateurs non qualifiés, formés par leurs homologues Iraniens qui ont démontré leur grand professionnalisme récemment.
L’aviation Israélienne a effectué nombre de raid en Syrie, la DCA Syrienne est inefficace et les opérateurs doivent trouver sur qui ou quoi remettre la faute de leurs échecs (avion russe confondu avec un missile ou un avion de chasse…).
Gégé a commenté :
9 février 2020 - 11 h 00 min
Lorsque l’on a affaire à un ennemi qui utilise tous les subterfuges pour se dissimuler et mener ses actions, cela conduit la DCA à se méfier de tout, y compris des avions de ligne, surtout lorsqu’ils décollent avec une heure de retard comme ce fut le cas de l’avion ukrainien . En sachant que l’imitation d’un profil de vol civil ( avion de ligne ) fait parie des tactiques adoptées . La DCA iranienne n’ayant que quelques secondes pour décider de tirer ( faible portée du missile d’interception ). Hors dans le contexte d’un duel avec la première puissance mondiale qui n’a jamais hésité à frapper sur un territoire ennemi, le risque d’une attaque était extrêmement élevé .Ceux qui ont bombardé la Syrie, savaient très bien qu’un avion civil arrivait . L’armement est stocké dans la zone la plus sûre . Il me semble que durant ses dernières années, les bases militaires étaient la cible des forces hostiles au régime . Beaucoup d’entre elles ont été prise d’assaut et sont tombées entre les mains des différents mouvement armées
Elyo a commenté :
9 février 2020 - 11 h 04 min
On peut lire dans l’article : “selon le ministère russe de la Défense les 4 chasseurs israéliens F-16 ont profité de la présence de l’Airbus comme bouclier”, les russes auraient ils pu ajouter : “c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas tiré “? On imagine ce qui se serait passé ensuite s’ils avaient abattu un F16… une guerre avec Israël? Je me demande ce que la Russie a à gagner en Syrie sachant que ce pays à peine sorti de la crise actuelle va retomber dans un autre conflit probablement encore pire.
Shôgun a commenté :
9 février 2020 - 16 h 20 min
S’ils avaient abattu un F16 israélien, il ne serait rien passé de sérieux en retour. Les Israéliens auraient négocié la remise de leur pilote dans l’hypothèse où ce dernier aurait réussi à s’éjecter et s’en serait sorti vivant… et puis c’est tout. Israël et la Russie n’ont aucun intérêt à une escalade incontrôlée et leurs dirigeants ne sont pas fous.
Israël ne fait pas le poids face à l’arsenal nucléaire de la Russie, et le sait fort bien.
En revanche, si vous ne voyez pas l’intérêt géopolitique de la Russie en Syrie, Poutine le voit très bien. Et les observateurs intelligents aussi.
En passant, les Européens peuvent dire merci aux Russes pour avoir éradiqué l’État Islamique en Syrie, au grand dam des obscurantistes totalitaires saoudiens et de leur allié, les États-Unis d’Amérique, plus grand fauteur de guerre de la planète.
Justin Fair a commenté :
9 février 2020 - 8 h 42 min
Hum! Poutine ne voudrait-il pas dédouaner ses “amis” Iraniens?
alex a commenté :
9 février 2020 - 9 h 13 min
si c’est bien vrai, c’est inadmissible! les civils n’ont pas à être pris comme boucliers.
Zeph a commenté :
9 février 2020 - 9 h 34 min
Le ministère russe de la Défense accuse l’Etat hébreu d’avoir intentionnellement mis en péril l’Airbus A320 immatriculé 6Q514, de la compagnie CHAM [ara. : Syrie] WINGS [ang. : ailes] et ses 172 passagers. L’Airbus en question se trouvait en phase d’approche à l’aéroport international de Damas lorsque les raids ont commencé. Il a préféré interrompre son atterrissage et se dérouter sur la base militaire russe de Khmeimim, dans la province de Lattaquié. Nous notons à ce propos que Moscou ne communique pas sur les transports d’armes en provenance d’Iran, lorsqu’il ne participe pas lui-même à leur débarquement à Khmeimim. Lorsque la Syrie s’associe au transit, au stockage et à l’utilisation d’armes provenant de la théocratie iranienne, qui déclare officiellement vouloir anéantir Israël et sa population, elle expose naturellement ses activités civiles aux actes de légitime défense conduits par les Hébreux. Au surplus, lors de cette dernière opération, de même qu’au cours des précédentes, Tsahal n’a jamais visé ni détruit des appareils civils, pas même des cargos iraniens transportant des armes et des munitions. Contrairement aux déclarations russes, Jérusalem avait pris le vol de CHAM WING en considération et celui-ci aurait pu se poser sans encombre sur son aéroport de destination. Le seul risque qu’il encourait était celui d’être pris pour cible par la DCA d’Assad qui pouvait le confondre avec un missile de croisière La raison de l’intervention attribuée à Israël indique que la théocratie chiite n’a pas renoncé, après la mort de Qassem Souleimani (ex-chef de la Force Quds [ara. : Jérusalem]) à s’implanter en Syrie et à la frontière d’Israel
Gégé a commenté :
9 février 2020 - 10 h 35 min
Tes zamis ou coreligionnaires ont détruit un avion de ligne en plein vol. Ils ne l’ont pas fait par erreur comme les iraniens avec des missiles, mais il a été intercepté et identifié par deux chasseurs F4 . Pour rappel, le pilote du Boeing 727 libyen était le français Jacques Bourgès, un gars d’Air France mis à la disposition de la cie libyenne durant l’année 1973. Je ne comprends même pas que l’on puisse défendre ce cancer installé dans cette zone pour empoisonner la vie des gens. Tes zamis tuent des universitaires, des scientifiques, des ingénieurs, juste pour empêcher les gens de cette région de progresser et ils ne revendiquent jamais ( la tuerie de Chevaline est un de leurs exploits ). Il n’y a donc absolument rien d’étonnant dans leur comportement de lâches . S’ils n’étaient pas réputés pour leur bassesse, les iraniens n’auraient pas intégré le fait que tes zamis puissent adopter le profil de vol d’un avion de ligne pour mener leurs attaques dont ils n’ont jamais cessé de menacer l’Iran . De ce fait la DCA iranienne était formé pour prendre en compte ce risque et on a vu ou cela à conduit dans leur face à face avec les zaméricains . Est-il nécessaire ici de rappeler le niveau de collaboration qui existe entre tes zamis et les zaméricains pour comprendre que les techniques adoptées seraient forcément les mêmes ?
Colleen woerth a commenté :
9 février 2020 - 10 h 33 min
Les colombes nous prennent pour des dindons.. on peut en rire.
Moscou qui moralise..un rêve.
N’est-ce pas la Syrie qui tire et tue sa propre population ?
Le papa du dictateur pratiquait déjà ainsi.
Hélas rien de neuf
Shôgun a commenté :
9 février 2020 - 16 h 27 min
Vous avez bien répété vos discours de propagande. Vos maîtres à ne pas penser seront fiers de vous.
Après avoir éradiqué l’État Islamique et ses alliés et rivaux obscurantistes soutenus par la théocratie totalitaire saoudienne et ses protecteurs américains, les Russes sont effectivement légitimes à vous faire la morale, comme à tous ceux qui ont mis la Syrie à feu et à sang par cupidité en ayant fomenté de toutes pièces la rébellion islamiste.
ERIK DE NICE a commenté :
9 février 2020 - 10 h 33 min
Air Journal est un forum aérien et non politique et beaucoup n’ont que faire de vos considérations Pro-Israéliennes ou Anti-Poutine.
Pour cela, vous avez toutes sortes de Forums plus ou moins débiles sur Facebook..
Lolo-Ito a commenté :
9 février 2020 - 12 h 31 min
Armée sans vergogne ni déontologie
Shôgun a commenté :
9 février 2020 - 16 h 31 min
Bof… Ni plus ni moins que la plupart des armées du monde.
Israël se bat pour sa survie face à des voisins qui n’ont jamais accepté sa légitimité. Et se débrouille plutôt bien.
Wallie a commenté :
9 février 2020 - 13 h 49 min
Petite question : pourquoi les Israéliens continuent à utiliser des F16 alors qu’ils ont aussi des F35, normalement furtifs (ou senser l’etre) ?
EPL 1986 a commenté :
9 février 2020 - 14 h 22 min
https://www.bfmtv.com/international/avion-russe-abattu-en-syrie-ce-que-l-on-sait-1525989.html
Ce n’est pas la première fois que la Russie accuse Israël pour rien..
EPL 1986 a commenté :
9 février 2020 - 14 h 25 min
Le B727 lybien en 1973 à été abattu par la chasse israélienne car il survolant la centrale atomique de Dimona dans le désert du Neguev, bien loin de son plan de vol initial.
Youcouncoun a commenté :
10 février 2020 - 12 h 30 min
C’etait au-dessus du Sinaï…
Il aurait été abattu bien avant de franchir l’espace aérien adverse.
YOUCOUNCOUN a commenté :
10 février 2020 - 13 h 24 min
Cet avion Lybien a été abattu le 21/02/1073.
Il avait à bord entre autres l’ex-ministre Lybien Salah BOUISSIR.
L’avion a été abattu parce qu’il
survolait les lignes israéliennes dans le Sinai qu’Israël occupait à l’époque.
Gégé a commenté :
11 février 2020 - 0 h 30 min
Abattre un avion de ligne qui menace une ville, en sachant qu’il y a un potentiel de 1000 à 3000 morts, cela se comprend et ne se discute pas . Mais le faire au dessus du désert égyptien, juste parce qu’il a eu le malheur de survoler une zone occupée depuis 5 ans, donc des installations légère et mobiles( ancienne base égyptienne pour le dur ), qui peuvent êtres modifiées si besoin, là par ccntre, cela ne se justifie pas et cela ne peut qu’être l’oeuvre de salopards qui n’ont aucune considération pour les civils . D’ailleurs malgré le regard de la communauté internationale, ils ne se gênent jamais pour bombarder des civils en utilisant des bombes au phosphore et des bombes à sous-munitions. Je rappelle que le pilote est français et qu’ils sont arrivés ici par erreur . Entre l’aéroport et le Sinaï, il doit y avoir entre 20 et 30 km . Si le monde entier a condamné et les USA compris,ce n’est pas pour rien . Voilà ce serait bien de les regarder comme ils sont vraiment en cessant de les encenser comme c’était le cas dans les années 60-70, lorsque l’on voulait nous faire croire qu’ils sont les gentils et les autres obligatoirement les méchants .
Chiefpilot a commenté :
9 février 2020 - 15 h 52 min
C’est un corona vi Russe
Rv2lyon a commenté :
10 février 2020 - 12 h 02 min
Que de passions. Quant il s’agit d’Israël ou des pays arabes, les commentaires se déchaînent comme si chacun défendait sa vie. Ce sont aussi ces comportements excessifs qui génèrent des conflits entre voisins et des lynchages.
YOUCOUNCOUN a commenté :
10 février 2020 - 13 h 28 min
Cet avion Lybien a été abattu le 21/02/1073.
Il avait à bord entre autres l’ex-ministre Lybien Salah BOUISSIR.
L’avion a été abattu parce qu’il
survolait les lignes israéliennes dans le Sinai qu’Israël occupait à l’époque.