Le secteur aérien britannique a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, grâce à des projets d’avions moins polluants et aux mécanismes de compensation.

Cet engagement à réduire les émissions carbone est porté par l’organisation Sustainable Aviation (Aviation durable) qui regroupe notamment l’aéroport Londres-Heathrow, les compagnies aériennes British Airways et EasyJet, les constructeurs Airbus et Boeing ou encore le motoriste Rolls-Royce.

Les membres de Sustainable Aviation assurent pouvoir respecter cet objectif, qui est également celui fixé par les autorités pour l’ensemble du Royaume-uni, malgré la forte croissance de 70 % du trafic aérien attendue d’ici 2050. Le Royaume-uni est d’ailleurs le premier pays du G7 à se fixer un tel objectif. Pour réduire les émissions, Sustainable Aviation mise sur l’utilisation d’avions et de moteurs plus efficaces et moins gourmands en énergie ou encore le recours à des carburants qui utilisent moins de pétrole, même si souvent les technologies n’existent pas encore dans le secteur.

Avions électriques et compensations

Les industriels réfléchissent à des projets d’avions électriques, comme EasyJet qui travaille sur le sujet avec la société américaine Wright Electric. Un moteur est en développement pour équiper un avion de 186 places avec l’espoir de faire de premiers essais de vols en 2023.

En outre, la baisse des émissions passera par la “compensation carbone“, qui représentera à elle seule le tiers des réductions prévues, selon Sustainable Aviation. Ce mécanisme, très décrié par les ONG qui estiment qu’il s’agit de “greenwashing“, consiste à financer des projets écologistes, notamment dans la reforestation ou les énergies renouvelables pour compenser ainsi les émissions de CO2.

Le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, a lsalué “l’engagement” du secteur “qui constitue un énorme pas en avant vers un avenir plus vert“. De son côté, l’association ADS, qui représente la filière aéronautique britannique, a souligné que “le changement climatique est un défi mondial“, suggérant que des initiatives à l’échelle d’un pays ne suffiront pas. “La grande majorité de la croissance prévue dans les 50 prochaines années proviendra en fait de régions extérieures à l’Europe et au Royaume-Uni“, a souligné son directeur général Paul Everitt, interrogé sur la radio BBC5.

Greenpeace a quant à elle accueilli avec beaucoup de scepticisme les promesses du secteur, qualifiant la stratégie de “chimère“. “La compensation carbone est simplement une excuse pour continuer comme si de rien n’était en faisant porter la responsabilité sur d’autres“, estime ainsi John Sauven, directeur général de l’ONG pour le Royaume-Uni. Selon lui, le seul moyen de réduire les émissions est de maîtriser la demande en taxant les voyageurs qui utilisent souvent le transport par avions. “Mais le secteur ne veut pas l’envisager“, regrette-t-il.

Environnement : l'aérien britannique vise la neutralité carbone en 2050 1 Air Journal

@Londres-Gatwick