Le projet de piste longue à l’aéroport Dzaoudzi-Pamandzi de Mayotte, très attendu et promis par le Président Emmanuel Macron, est relancé, avec l’installation d’un comité de pilotage.

En visite officielle dans ce département de l’océan Indien le 22 octobre dernier, le Président l’avait annoncé à sa descente de l’avion. “J’ai compris que la piste est courte, donc oui on le fera !”, en parlant du projet de piste longue. jeudi, le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, a assuré que le gouvernement tiendra la promesse d’Emmanuel Macron : “La décision politique est déjà prise, le Président de la République a été clair. Nous sommes autour de la table pour exécuter cela“.

L’actuelle piste de l’aéroport Dzaoudzi-Pamandzi ne mesure que 1.930 mètres, ce qui en fait l’une des plus courtes au monde accueillant des vols long-courriers, obligeant les gros-porteurs à pleine charge de faire au préalable des escales, notamment à La Réunion. Un rallongement de la piste à 2.600 mètres rpermettra l’arrivée des gros-porteurs en vol direct et potentiellement l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes. Cela permettra aussi de baisser les prix des billets d’avion (un Paris-Dzaoudzi vaut entre 700 et 1.800 euros aller-retour selon la saison), le marché se partageant à l’heure actuelle entre la française Air Austral et l’africaine Kenya Airways.

Mayotte : relance du projet de piste longue à l'aéroport Dzaoudzi-Pamandzi 1 Air Journal

@Wikipedia Yanis 45-976