Si la tempête Ciara perturbe le trafic aérien européen, le phénomène météorologique favorise les vols transatlantiques dans le sens Amérique du nord vers l’Europe du nord.
Le vieux Boeing 747-400 du vol BA112 de British Airways a réalisé hier un record de vitesse pendant son trajet entre New York-JFK et Londres-Heathrow : le vol a duré à peine 4h56 au lieu de 6h13 habituellement, poussé par un très puissant “jet stream” (courant aérien d’altitude) prélude à la tempête Ciara. L’avion a été porté par des vents de près de 350 km/h à 9000m d’altitude. Bref, le vol BA112 est arrivé à Londres avec plus d’une heure d’avance, faisant des heureux parmi les passagers.
Le précédent record sur cette liaison transatlantique New York-Londres avait été établi par un Boeing 787 de Norwegian en janvier 2018 avec un vol effectué en 5h13, indique le site FlightRadar24 qui a repéré ce record de traversée. Dans la foulée du vol BA112, deux autres vols ont battu également l’ancien record sur cette liaison, toujours grâce au “jet stream” de la tempête Ciara : le vol VS4 de Virgin Atlantic, assuré en Airbus A350, a mis 4h57 et le vol VS46, également de Virgin Atlantic et aussi en A350, a pris 4h59 pour relier New York à Londres, selon les suivis de FlightRadar24.
allan0350 a commenté :
9 février 2020 - 16 h 52 min
“The Queen of the Skies” n’a jamais aussi bien porté son nom.
Question: quelle est la durée de vol des liaisons transatlantiques dans le sens Europe – Amérique du Nord aujourd’hui? S’il y a d’éventuels retards pouvant atteindre voire dépasser 1 heure?
Alain Lebas a commenté :
9 février 2020 - 22 h 33 min
2 heures de plus dans le sens Europe>Amérique selon le tracking des vols de samedi.
allan0350 a commenté :
9 février 2020 - 23 h 36 min
Merci pour les précisions.
Grinch' a commenté :
9 février 2020 - 17 h 21 min
Lors de ce vol, le courant-jet atteignait 170 à 220 noeuds du sud de la Nouvelle Ecosse aux côtes irlandaises… Des valeurs rarissimes, surtout sur une telle étendue (il doit falloir remonter aux tempêtes de décembre 1999 pour trouver la même chose).
Par ailleurs, je me permets de préciser que le courant-jet n’est pas crée dans le sillage d’un tempête. Au contraire, c’est parce que le jet est en place au bon endroit que les tempêtes peuvent se creuser ensuite.
Alain Lebas a commenté :
9 février 2020 - 18 h 41 min
Merci pour cette correction sur le jet stream. C’est le courant qui précède la tempête ?
Grinch' a commenté :
9 février 2020 - 21 h 49 min
@ Alain Lebas
Merci d’avoir corrigé le texte, le météorologue (passionné d’aviation) que je suis était ennuyé par l’ancienne phrase ; mais la nouvelle, “prélude à la tempête Ciara”, est correcte.
Le courant jet est un “tube” de vent fort, présent en permanence sur l’Atlantique (mais pas que) vers 10 km d’altitude, plus ou moins fort selon les saisons et dont le tracé varie selon les jours. Les dépressions qui nous concernent en Europe ont tendance à suivre le tracé de ce tube, et quand elles s’en éloignent, elles s’affaiblissent rapidement.
Une tempête se creuse dans des conditions bien précises de positionnement par rapport au jet, qui est un des éléments nécessaires à sa formation. Qu’il y ait ou non une tempête, le courant jet est présent, et si tempête il doit y avoir, ce courant jet est présent avant, pendant et après.
Ce qui est remarquable dans la situation débutée hier et qui se poursuivra jusqu’à ce lundi, c’est d’abord la forme du jet, strictement rectiligne de Terre-Neuve à l’Irlande, et sa puissance, 170 à 220 noeuds sur 4000 km. C’est vraiment exceptionnel : en 22 ans de carrière, je n’ai souvenir que d’une seule autre situation similaire, fin décembre 1999 lors des fameuses tempêtes Lothar puis Martin.
Bien cordialement.
Alain Lebas a commenté :
9 février 2020 - 22 h 20 min
Encore merci pour cet éclairage !
airbid a commenté :
10 février 2020 - 0 h 51 min
Merci pour cette explication .
En somme c’est le principe qui était utilisé autrefois dans les immeubles de bureaux pour faire voyager des documents entre services grâce à un circuit de tubes raccordé à une soufflerie. En osant un peu d’humour, on pourrait dire que la nature n’a rien inventé !
B52 a commenté :
9 février 2020 - 19 h 38 min
Pas le vieux 747 mais le mythique longue vie à cette redoutable machine et non prochain voyage c’est avec LH 747-8i.
Airbid a commenté :
10 février 2020 - 0 h 16 min
Étonnant que l’on ne nous dise pas aussi qu’elle a été l’économie sur l’empreinte carbone !! Nous voulons savoir ! … le vieux 747 , comme chacun sait , étant le seul quadri à ne pas être gourmand, contrairement à ces vilains Airbus, a certainement rejeté de l’oxygène .
Grinch' a commenté :
10 février 2020 - 8 h 03 min
@ Airbid
Economie de carburant ? Je pense zéro ou quasi zéro.
Dans le sens ouest-est, les transatlantiques volent habituellement à environ 500 noeuds (vitesse par rapport au sol) avec environ 50 à 100 noeuds de vent dans le dos (le courant-jet habituel), soit une vitesse par rapport à l’air environnant d’environ 400 à 450 noeuds.
Hier, les avions volaient à environ 600 à 620 noeuds par rapport au sol avec 170 à 220 noeuds de vent dans le dos, soit une vitesse par rapport à l’air environnant d’environ 400 à 430 noeuds.
Dans les deux cas, si les vitesses par rapport à l’air environnant sont les mêmes, c’est que les poussées moteurs sont les mêmes, donc économie de carburant nulle ou quasi nulle.
Remi31700 a commenté :
10 février 2020 - 10 h 33 min
Je suis loin d’être un expert et un grand merci pour les explications météorologiques. Les avions ont volés à une vitesse bien plus importante grâce à ce “vent de dos” (moi qui aime le vélo je peux vous dire que ça aide). Consommation égale, oui, mais il a volé 1h15 de moins que d’habitude donc les économies sont énormes à mon avis !
@airbid a commenté :
10 février 2020 - 8 h 19 min
Merci pour ce commentaire gratuit !
Tout le monde sait (à part vous) que tous les avions nouvelles générations consomment bien moins.
Toutes les compagnies se débarrassent des 747 trop gourmands.
D’ailleurs ceux de British Airways dans la continuité…
Le 747 ne se vend plus même pas le soit disant hyper moderne dernier né.
N’importe quel avion peut établir ce genre de record, suffit d’y être au bon moment et dans les meilleures conditions.
Donc aléatoire selon la vitesse du courant-jet.
(un lecteur indique que lors de ce vol, le courant-jet atteignait 170 à 220 noeuds du sud de la Nouvelle Ecosse aux côtes irlandaises).
Si vous aviez pris le temps de lire la totalité de l’article deux A350 ont fait un record similaire…
Grinch' a commenté :
10 février 2020 - 9 h 22 min
@ Airbid
– J’ai lu la totalité de l’article !
– J’ai bien vu que des A350 ont égalé le temps record de ce 747 (parce que à une et trois minutes près, pour moi c’est kif kif) !
– Je sais bien que les nouvelles générations d’avions consomment bien moins que les anciennes, ne me prenez pas pour un candide naïf et totalement ignorant.
– Je sais aussi bien que vous que ce genre de record dépend des conditions environnantes ! Je le sais peut-être même mieux parce que c’est mon métier ! Le “lecteur (qui) indique que lors de ce vol, le jet atteignait 170 à 220 kts de la Nouvelle Ecosse aux côtes irlandaises”, c’est moi…
Par contre, je sais aussi par expérience professionnelle que nombre de gens pensent qu’un gros porteur transatlantique, c’est comme une voiture ; et que vent dans le dos, il consomme moins.
Je pensais que c’était votre cas, d’où mon post que je voulais explicatif (pas seulement pour vous). Ce n’est pas votre cas ? Et bien tant mieux pour vous.
Le but de ce forum est d’apporter des éléments de réponse pour ceux qui s’interrogent sur tel ou tel point.
Ca fait de nombreuses années que je le suis et je n’interviens que très rarement. Mais sur cette actualité, je suis dans mon domaine, alors tant mieux pour moi si mon post aura pu éclairer d’autres personnes.
Bonne journée.
John2 a commenté :
10 février 2020 - 10 h 11 min
Bonjour,
Et pourtant … c’est bien le cas, il y a bien une diminution de la consommation de carburant …
En effet, si pour une même vitesse relative (donc une même consommation/heure) le trajet dure 1 heure de moins, il aura pour la même distance consommé moins de carburant. (4h* X tonne/h < 5h* X tonnes/h
C'est exactement le même principe que pour l'exemple de la voiture. Pour une même vitesse relative au vent tu consommes autant par heure mais la consommation est différente sur une distance fixe.
Airbid a commenté :
10 février 2020 - 18 h 14 min
Pardon, je ne pensais que mon humour était aussi difficile à comprendre.
747 a commenté :
10 février 2020 - 8 h 28 min
Un 747-400 de BA transporte moins de 300 passagers ! ! ! LOL !
La grosse conso du 747 est justement la raison pour laquelle toutes les compagnies s’en débarrassent !
Un 747 rempli est moins efficient au niveau consommation qu’un A380 rempli ! Evidence même.
Grinch' a commenté :
10 février 2020 - 10 h 55 min
@ John2
Effectivement, j’avais négligé l’économie due au temps de vol plus court qu’habituellement. Merci de m’avoir corrigé.
D’ailleurs je m’interroge : pourquoi dans ce genre de situation les compagnies privilégient-elles le temps de vol plus court ? Economie de carburant supérieure à celle qui serait faite avec un vol de durée similaire à habituellement (mais avec moins de poussée moteurs) ? Ou contraintes imposées par le contrôle aérien ? Ou encore optimisation des correspondances ?
John2 a commenté :
10 février 2020 - 17 h 23 min
@grinch
Plusieurs points je pense:
– moins d’heures de vol = moins de visite de maintenance des avions (et moins de pièces de rechange)
– peut-être que l’équipage est moins bien payé en étant dans les cieux qu’au sol
– l’avion est optimisé pour une certaine vitesse relative/puissance des moteurs, pas sûr que ça soit si rentable que ça pour la compagnie de diminuer la vitesse de l’avion
D’ailleurs il existe des algos qui optimisent le vol des avions en fonction des données météos (afin de minimiser la conso)
Après c’est pas trop mon domaine donc je ne peux que faire des suppositions.
Bonne journée
Jean-luc a commenté :
9 février 2020 - 23 h 29 min
un DC10 Swissair avait mis 5h30 si je me souviens bien pour relier JFK à GVA…
GVA1112 a commenté :
10 février 2020 - 7 h 16 min
Cela m’intéresse !! A quelle époque ??
Je devrais dire, à quelle tempête ??
Pour les records, puisqu’ils sont à quelques minutes pr^ts , cel dépendant aussi de
GVA1112 a commenté :
10 février 2020 - 7 h 18 min
Je disais avant d’avoir été coupé par un petit bug, les records dépendent aussi des conditions de départs et d’arrivées aux aéroport !! Quels chemins ont-ils pris ??
Et puis, 100% d’accord, mettons aussi l’empreinte écologique dans la balance !!!
Mais cela n’enlève en rien au record de ce merveilleux B747 !!
Hugues Chomeaux a commenté :
10 février 2020 - 10 h 39 min
A poussée égale, consommation égale, cela semble logique, mais pendant 1 h 20 de moins, donc consommation diminuée d’environ 20%.
Est-ce que je me trompe ?
Moi a commenté :
10 février 2020 - 6 h 51 min
C’est pas mal !
Mais on est encore loin du record du non moins mythique Concorde en 2h53 il y a 24 ans… 2 heures de moins dans la mêmeccatégorie des avions commerciaux…
Dakota a commenté :
10 février 2020 - 10 h 58 min
Rien de strictement comparable, mais en décembre 1989 j’étais sur un vol AF entre Recife et CDG. Venant de São Paulo et Rio le 742 avait plus d’un heure de retard au départ de Recife : il est quand même arrivé avec une heure d’avance… Le cadran indiquant la vitesse de déplacement par rapport au sol avait affiché, à plusieurs reprises, des valeurs supérieures à 1.000km/h…
@Dakota a commenté :
10 février 2020 - 16 h 00 min
Il arrive assez souvent que les avions dépassent les 1000 KM heure.
Un 747 767 787 & un A340 ont déjà dépassé les 1300 et un B777 1200.
Fyd a commenté :
10 février 2020 - 22 h 10 min
J’ai fait un st Martin-Paris avec une pointe 1100 km/h en A330.
edrobal a commenté :
12 février 2020 - 17 h 04 min
Oui j’ai fait un retour de New York en 747 et quand je me suis endormi, j’avais affichée une vitesse sol de plus de 1200 KMh. Je ne me souviens plus de l’avance à l’arrivée.
Concorde a commenté :
10 février 2020 - 11 h 58 min
En fait de record , celui de 1996 sur JFK-LHR en 02H52 n’a toujours pas été battu …Concorde .
Boeing & CIARA a commenté :
10 février 2020 - 13 h 53 min
Tous n’ont pas eu cette chance !
Retour à la case départ pour ce 787 vol Madrid-Amsterdam qui a battu les records de lenteur…
5 tentatives !
avec en prime l’ambiance à bord d’une hystérique ! La petite vidéo donne le ton…
Je n’aurais pas aimé être à bord, déjà cette personne aurait accru mon angoisse et voir le sol se présenter à 5 reprises et repartir pour un vol en sens inverse….
Sans doute qu’un 747 aurait fait beaucoup mieux !
Voir :
https://www.ladepeche.fr/2020/02/10/video-tempete-ciara-les-cris-de-terreur-dune-passagere-en-panique-dans-un-avion,8723126.php