Le quatrième Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France a rejoint sa base à Paris, tandis que le cinquième A350-1000 de British Airways se posait dans la sienne à Londres.

Officiellement livré la semaine dernière (le 350eme XWB livré par Airbus), le quatrième des 38 A350-900 désormais attendus d’ici 2025 par la compagnie nationale française est arrivé le 12 février dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG. Baptisé « Nice », le MSN381 (F-WZNJ) est lui aussi configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress).

Pour la saison été 2020 du 29 mars au 25 octobre, Air France desservira 6 destinations long-courrier en A350-900 au départ de Charles de Gaulle : Abidjan (Côte d’Ivoire, quotidien), Bamako (Mali, quotidien), Bangkok (Thaïlande, lundi, mercredi, samedi à l’aller ; mardi, jeudi et dimanche au retour), et aux Etats-Unis Atlanta (quotidien), Boston (quotidien jusqu’au 4 mai puis 2 vols quotidiens) et Washington (quotidien à compter du 5 juin).

Trois A350-900 ont déjà été livrés à la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui poursuit sa stratégie « de rationalisation et de simplification de la flotte ». En 2023, sa flotte long-courrier sera composée de 116 avions répartis en quatre familles : Airbus A330 et A350, et Boeing 777 et 787, contre 106 aujourd’hui. Rappelons que les A350-900 de 324 sièges « remplaceront » les dix A380 de 516 places actuellement opérés par Air France, et dont la sortie de flotte interviendra d’ici à fin 2022 ; leur arrivée permettra également d’accélérer le départ des quatre A340-300 au premier trimestre 2021.

Airbus A350 pour Air France et British Airways 1 Air Journal

©Air France

Le cinquième des dix-huit A350-1000 commandés par British Airways s’est lui aussi envolé hier de Toulouse, à destination de Londres-Heathrow. Configurés pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total), ils seront cet été déployés vers Austin, Bangalore, Boston, Dubaï, Philadelphie, Tel Aviv, Tokyo-Narita et Washington-Dulles.

Le premier A350-1000 avait été livré fin juillet 2019 à la compagnie de l’alliance Oneworld, les nouveaux appareils remplaçant progressivement ses 747-400 ; rappelons qu’elle a aussi commandé 18 777-9 (avec autant d’options), livrables à partir de 2022.

Airbus A350 pour Air France et British Airways 2 Air Journal

©Airbus