La compagnie aérienne Air France a signé un protocole d’accord pour l’acquisition de 60 Airbus A220-300 fermes, plus 30 options et autant d’engagements d’achat. Ces appareils seront livrés à partir de septembre 2021, mais dès l’année suivante les derniers A380 seront sortis de la flotte, leur remplacement étant désormais à l’étude.

La modernisation de la flotte moyen-courrier de la compagnie nationale française passera bien par les ex-CSeries : après une semaine de fuites, le groupe Air France-KLM a confirmé le 30 juillet 2019 la commande ferme de 60 A220-300, assortie de 30 options et 30 droits d’acquisition, qui remplaceront progressivement la flotte A318 et A319 d’Air France (respectivement 18 et 33 exemplaires en service, 131 à 143 sièges avec des moyennes d’âge de 14,2 et 18,2 ans). Un contrat d’une valeur de 7,2 milliards de dollars au prix catalogue si toutes les options sont confirmées ; les livraisons des premiers monocouloirs fabriqués au Canada « devraient intervenir » dès le mois de septembre 2021. Avec une capacité de 149 sièges et un rayon d’action de 2300 miles nautiques, l’A220-300 « est parfaitement adapté pour remplacer les A318 et A319 sur le réseau court et moyen-courrier d’Air France. Cet appareil permettra à la compagnie d’accroitre sa compétitivité en diminuant son coût au siège de plus de 10% comparé aux avions qu’il remplacera ». L’expérience client sera en outre améliorée « significativement, grâce à des sièges offrant plus d’espace en largeur et en profondeur, des racks à bagages de grande capacité, des espaces de circulation plus larges et l’équipement WiFi à bord », souligne un communiqué du groupe. Enfin les A220 permettront à Air France de réduire son empreinte environnementale : l’A220-300 « génère 20% d’émissions de CO2 en moins comparé à des appareils de sa catégorie, et est deux fois moins bruyant ».

« L’acquisition de ces nouveaux A220-300 s’inscrit parfaitement dans la stratégie globale de modernisation et d’harmonisation de la flotte d’Air France-KLM, » a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général du groupe de l’alliance SkyTeam. « Cet avion garantit une efficacité opérationnelle et économique optimale et va nous permettre de continuer à améliorer notre empreinte environnementale grâce à la faible consommation de carburant et à la réduction des émissions de CO2. Cet avion est aussi parfaitement adapté à notre réseau domestique et Européen et permettra à Air France d’opérer de façon plus efficace sur son réseau court et moyen-courrier », a-t-il ajouté. Pour le CEO d’Airbus Guillaume Faury, « c’est un honneur pour Airbus qu’Air France, un client estimé de longue date, ait sélectionné le dernier membre de notre famille, l’A220, pour les plans de renouvellement de sa flotte. Nous nous engageons à apporter notre support à Air France grâce aux technologies les plus récentes, aux niveaux d’efficience et aux avantages environnementaux hors pair offerts par l’A220. Nous nous réjouissons de ce partenariat et sommes impatients d’assister à l’exploitation de ces A220 aux couleurs d’Air France ».

Fin juin 2019, le carnet de commandes des A220 comptait 551 appareils (A220-100 et A220-300), dont 78 livrés à Swiss, AirBaltic, Delta Air Lines, Korean Air et Air Tanzania. Air France devient le deuxième meilleur client de l’A220 en termes de commandes fermes, à égalité avec la future low cost Moxy mais derrière JetBlue Airways (70).

Air France en 2022 : avec des A220 mais sans A380 (vidéo) 1 Air Journal

©Air France Youtube

Air France en 2022 : avec des A220 mais sans A380 (vidéo) 2 Air Journal

©Air France

La commande d’A220 n’était pas la seule annonce concernant Air France hier : le Conseil d’administration du groupe a « approuvé le principe » du départ des sept A380 restants dans la flotte d’Air France d’ici à 2022, la sortie des trois autres appareils en service à partir de l’année prochaine ayant déjà été décidée. Cinq de ces appareils sont détenus en propre et deux font l’objet d’un contrat de location. Air France-KLM explique que l’environnement de compétition actuel « limite les marchés sur lesquels l’A380 peut être exploité de façon rentable ». Avec ses quatre réacteurs, le superjumbo consomme 20 à 25% de carburant en plus par siège que les appareils long-courriers de nouvelle génération, et émet plus de CO2. Les coûts de maintenance de l’appareil sont en augmentation et la rénovation des cabines des A380 d’Air France « nécessiterait aujourd’hui un investissement très important ». Conserver cet appareil dans la flotte « impliquerait des coûts importants et ne serait pas pertinent d’un point de vue économique », alors même que l’arrêt de la production des A380 a été annoncée en février par Airbus pour 2021.

Le groupe « étudie les options possibles pour le remplacement de ces appareils par des avions de nouvelle génération aujourd’hui disponibles sur le marché » – un choix qui semblerait limité aux Airbus A350XWB (Air France attend déjà 28 A350-900) et Boeing 777X (elle opère 27 777-200ER et 43 -300ER d’un âge moyen de 18,5 et 10,9 ans respectivement). A moins bien sûr que l’option du très gros porteur soit enterrée au profit d’appareils comme les 787 Dreamliner voire A330neo – plus petits et nettement moins chers. Les syndicats de pilotes n’ont pas encore réagi à ces annonces sur l’évolution de la flotte d’Air France, en particulier sur l’arrivée des A220 qui nécessiteront une nouvelle formation (et une évolution de la maintenance). 

Selon Benjamin Smith, ces décisions « visent à rendre la flotte du groupe Air France-KLM plus compétitive. Elles font suite aux échanges récents de commandes d’A350 et de Boeing 787 que nous avons réalisés entre Air France et KLM. Nous sommes très heureux de travailler avec Airbus pour faire entrer l’A220-300 dans notre flotte. C’est un avion qui démontre une grande efficacité environnementale, opérationnelle et économique. Le choix de ces avions A220-300 s’inscrit dans la volonté d’inscrire notre activité dans une dynamique durable, en réduisant significativement nos émissions de CO2 et nos émissions sonores.  Cet avion apportera également plus de confort à nos clients sur le réseau court et moyen-courrier, il offrira à nos pilotes un cockpit connecté avec l’accès aux toutes dernières technologies de navigation. C’est une nouvelle étape très importante dans la transformation d’Air France, et cette évolution de la flotte souligne la détermination du Groupe à devenir leader européen du transport aérien ».

Air France-KLM exploite une flotte de 541 appareils pour ses trois principales marques, Air France, KLM et Transavia, vers 318 destinations dans le monde. La low cost attend le résultat du référendum du SNPL pour savoir si elle pourra dépasser les 40 appareils en France – et éventuellement commandes de nouveaux appareils.