Le passage de la tempête Dennis ce weekend a entrainé l’annulation de plusieurs centaines de vols, principalement par les compagnies aériennes easyJet et British Airways. Pour le plus grand malheur de dizaines de milliers de passagers qui devaient partir en vacances, et pour le plus grand bonheur des spotters qui ont pu filmer des images impressionnantes d’atterrissages et de décollages.

La low cost easyJet avait annulé préventivement plus de 350 vols depuis le 15 février 2020, y compris en direction de Genève, du Maroc ou des Canaries, en raison de l’arrivée d’une nouvelle tempête une semaine après le passage de Ciara. L’aéroport de Londres-Gatwick à lui seul a enregistré plus de 100 vols annulés, ceux de Luton, Bristol, Southend, Newcastle et Edimbourg étant également affectés.

British Airways a de son côté annulé une cinquantaine de vols principalement à Londres-Heathrow, où des avions d’Air France, Aer Lingus Lufthansa ou Swiss n’ont également pas pu décoller. Le premier aéroport européen a en outre subi dimanche une panne technique touchant les panneaux d’affichage des vols, créant le chaos dans les quatre terminaux. Les passagers au départ tout comme ceux attendant leurs bagages ont été affectés. Les employés d’Heathrow ont été contraints de noter au marker la liste des départs et les portes correspondantes. Le retour à la normale était annoncé en fin de soirée.

La tempête Dennis a aussi entrainé les habituelles images impressionnantes d’atterrissages et de décollages par vent de travers, en particulier celle d’un Airbus A380 d’Etihad Airways arrivant d’Abou Dhabi et se posant à Londres-Heathrow.

Tempête Dennis : chaos dans les aéroports britanniques (vidéos) 1 Air Journal

©LHR Airports Ltd.