Le gouvernement vénézuélien a suspendu, pour 90 jours à compter du 17 février, les opérations de TAP Air Portugal vers le Venezuela, lui reprochant d’avoir permis à un proche de l’opposant Juan Guaido d’emporter des explosifs à bord d’un avion à destination de Caracas.
«Étant donné les graves irrégularités commises durant le vol TP173 et en conformité avec les normes de l’aviation civile nationale, les opérations de la ligne aérienne TAP vers notre territoire sont suspendues pour 90 jours», a indiqué le ministre des Transports vénézuélien, Hipolito Abreu.
Selon les autorités vénézuéliennes, Juan Marquez, oncle du chef de l’opposition Juan Guaido, a voyagé le 11 février 2020 sur un vol Lisbonne-Caracas avec des explosifs dissimulés dans divers objets. Il a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Caracas. A bord du même vol était également présent Juan Guaido, qui revenait d’une tournée européenne. Pour les observateurs, le gouvernement du “Président chaviste” Nicolas Maduro veut punir Tap Air Portugal pour avoir transporté et occulté dans la liste des passagers l’opposant Juan Guaido, reconnu comme “Président par intérim” du Venezuela par près de soixante pays dont le Portugal.
TAP Air Portugal est une des rares compagnies aériennes à desservir le Venezuela. La plupart des autres transporteurs internationaux ont commencé à fuir dès 2013, quand le prix du baril de pétrole (source de 96% des devises) a chuté et entraîné le pays dans la faillite et une spirale de violence. Avec la suspension de la compagnie portugaise, le Venezuela n’est plus relié au vieux continent que par quatre compagnies aériennes : Air France et les espagnoles Air Europa, Iberia et Ultra Plus.
Aucun commentaire !