La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines devrait lancer d’ici un an une nouvelle classe Premium sur les vols long-courriers, sans que l’on sache à quel point elle sera différente de l’actuelle Economy Comfort.

Evoquée après la présentation des résultats annuels d’Air France-KLM par Pieter Elbers, PDG de la compagnie nationale néerlandaise, cette nouvelle Premium devrait voir le jour d’ici un an. Selon Luchtvaartnieuws, le dirigeant n’a fourni aucun détails sur le nouveau produit : « le design doit être fait, la certification demandée, les produits commandés, et un fournisseur choisi », a-t-il déclaré au site spécialisé. Et il a reconnu, face à la présence d’une Premium chez les Air France Lufthansa ou Delta Air Lines, qui si KLM continue de ne pas en proposer, « vous avez des différences de produit que vous préférez ne pas vouloir pour le client ».

La classe Economy Comfort de KLM propose aujourd’hui sur les vols intercontinentaux les mêmes services qu’en Economie, avec un espace entre rangées supérieur de 10 centimètres et une inclinaison un peu plus importante du siège, un écran de 11 pouces au lieu de 9 et une prise électrique. Sa taille va de 36 sièges dans les Airbus A330 ou Boeing 747 et 787-10, à 40 sièges dans les 777 voire 48 sièges dans les 787-9 (elle est aussi proposée dans les 737 sur moyen-courrier).

Mais cette Premium n’est pas la priorité pour KLM : selon Pieter Elbers, « pour le moment des choses comme le coronavirus exigent une attention supplémentaire ». Comme sa sœur Air France, la compagnie de l’alliance SkyTeam basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a reporté au 15 mars au plus tôt son retour en Chine continentale : elle y dessert les aéroports de Pékin, Shanghai, Chengdu, Hangzhou et Xiamen (les vols vers Hong Kong restent assurés).

KLM prépare une vraie classe Premium 1 Air Journal

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