Si quelques pionnières ont joué un rôle important dans l’aviation, pilote de ligne reste encore une profession à prédominance masculine. Selon l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la proportion des femmes pilotes dans le monde en 2018 n’était que de 3%. heureusement, la féminisation du métier est désormais en progression.

À l’approche de la Journée de la Femme, le 8 mars 2020, La Compagnie met à l’honneur le parcours de deux de ses talents féminins.

Emma – Une pilote dans l’âme
Petite-fille d’ingénieur aéronautique et issue d’une famille de passionnés, Emma sait déjà à 6 ans qu’elle souhaite devenir pilote de ligne. Un rêve qu’elle croit voir s’effondrer à l’âge de 15 ans lorsqu’elle apprend qu’elle doit porter des verres correcteurs, critère éliminatoire pour ce métier.
Emma, pour rester proche de sa passion, devient alors agent de trafic. Quelques années plus tard, apprenant que les lunettes de vue sont désormais autorisées, elle entame sa formation de pilote de ligne en 2004 et obtient son diplôme en 2011.
Elle démarre sa carrière à Casablanca pendant quelques mois chez Royal Air Maroc. Elle rejoint ensuite Air Méditerranée, son premier contrat français, pour finalement convaincre La Compagnie de la recruter. Emma y est également déléguée syndicale. Elle apprécie de pouvoir fédérer ses collègues pilotes et établir un dialogue social apaisant avec la Direction.
Son conseil : Avoir une grande confiance en soi et en ses rêves.

Parité : portraits de deux femmes pilotes chez La Compagnie 1 Air Journal

Emma @La Compagnie

Amandine – Un parcours de haute voltige
Fille et petite-fille de pilotes, Amandine a découvert le vol pour la première fois à l’âge de 14 ans en planeur.
D’abord à 15 ans puis après l’obtention du baccalauréat, elle cherche à rentrer dans l’armée pour devenir pilote de chasse. N’étant malheureusement pas sélectionnée, elle décide de démarrer une formation dans le civil, en tant que pilote privée aux USA, puis intègre une formation professionnelle en Angleterre. En parallèle, elle se découvre une passion pour la voltige, qu’elle pratique en compétition depuis quelques années.
Amandine a débuté comme co-pilote à bord de La Compagnie, la première compagnie aérienne qui lui a donné une chance. Elle est également membre depuis plusieurs années de l’association américaine des femmes pilotes « Ninety-Nines ».
Son conseil : Ne jamais se décourager, il n’y a pas qu’une seule façon d’y arriver !

Parité : portraits de deux femmes pilotes chez La Compagnie 2 Air Journal

Amandine @La Compagnie