Si quelques pionnières ont joué un rôle important dans l’aviation, pilote de ligne reste encore une profession à prédominance masculine. Selon l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la proportion des femmes pilotes dans le monde en 2018 n’était que de 3%. heureusement, la féminisation du métier est désormais en progression.
À l’approche de la Journée de la Femme, le 8 mars 2020, La Compagnie met à l’honneur le parcours de deux de ses talents féminins.
Emma – Une pilote dans l’âme
Petite-fille d’ingénieur aéronautique et issue d’une famille de passionnés, Emma sait déjà à 6 ans qu’elle souhaite devenir pilote de ligne. Un rêve qu’elle croit voir s’effondrer à l’âge de 15 ans lorsqu’elle apprend qu’elle doit porter des verres correcteurs, critère éliminatoire pour ce métier.
Emma, pour rester proche de sa passion, devient alors agent de trafic. Quelques années plus tard, apprenant que les lunettes de vue sont désormais autorisées, elle entame sa formation de pilote de ligne en 2004 et obtient son diplôme en 2011.
Elle démarre sa carrière à Casablanca pendant quelques mois chez Royal Air Maroc. Elle rejoint ensuite Air Méditerranée, son premier contrat français, pour finalement convaincre La Compagnie de la recruter. Emma y est également déléguée syndicale. Elle apprécie de pouvoir fédérer ses collègues pilotes et établir un dialogue social apaisant avec la Direction.
Son conseil : Avoir une grande confiance en soi et en ses rêves.
Amandine – Un parcours de haute voltige
Fille et petite-fille de pilotes, Amandine a découvert le vol pour la première fois à l’âge de 14 ans en planeur.
D’abord à 15 ans puis après l’obtention du baccalauréat, elle cherche à rentrer dans l’armée pour devenir pilote de chasse. N’étant malheureusement pas sélectionnée, elle décide de démarrer une formation dans le civil, en tant que pilote privée aux USA, puis intègre une formation professionnelle en Angleterre. En parallèle, elle se découvre une passion pour la voltige, qu’elle pratique en compétition depuis quelques années.
Amandine a débuté comme co-pilote à bord de La Compagnie, la première compagnie aérienne qui lui a donné une chance. Elle est également membre depuis plusieurs années de l’association américaine des femmes pilotes « Ninety-Nines ».
Son conseil : Ne jamais se décourager, il n’y a pas qu’une seule façon d’y arriver !
Mais... a commenté :
1 mars 2020 - 18 h 07 min
C’est bien beau de dire aux gens de s’accrocher mais en dehors des 20 maigres places de l’ENAC par an le métier de pilote de ligne n’est pas accessible pour la classe moyenne et la classe populaire !
Justin Fair a commenté :
2 mars 2020 - 8 h 21 min
Il n’y a pas que l’ENAC, des compagnies font du recrutement ab-initio ( Cadets AF, et même Ryanair depuis peu…)…Bon d’accord, il faut réussir les épreuves de sélection…
De toute façon, se dire que ce n’est pas possible est la meilleure façon de ne pas y arriver…
Mais... a commenté :
2 mars 2020 - 8 h 43 min
Ryanair c’est une formation payante non ?
Justin Fair a commenté :
2 mars 2020 - 11 h 27 min
https://www.air-journal.fr/2020-02-21-ryanair-forme-des-pilotes-en-italie-avec-aviomar-5218387.html
Certainement payante mais avec un emploi à l’issue de la formation… Il faut voir les conditions mais, c’est aussi bien qu’une formation avec ses propres deniers, si on arrive à réunir la somme suffisante…
…et sans emploi…
Je crois que les cadets AF ont un salaire prenant en compte les coûts de leur formation pendant quelques années…
Mais... a commenté :
2 mars 2020 - 13 h 15 min
Je parle de formation GRATUITE comme l’ENAC ou les cadets AF (combien de place par an ?) pas d’une formation payante en partenariat avec une compagnie aérienne
EasyJet organise la même chose avec CAE Oxford sinon mais c’est payant
Justin Fair a commenté :
4 mars 2020 - 8 h 44 min
MAIS… – 2 MARS 2020 À 13 H 15 MIN
Je parle de formation GRATUITE comme l’ENAC ou les cadets AF …
Je crois, sauf erreur et changement récent, que les cadets AF ont une grille de salaire spécifique pendant 5 ans prenant en compte le remboursement ( partiel ) de la formation… Ce ne serait donc pas une formation totalement gratuite.
Sam a commenté :
2 mars 2020 - 8 h 43 min
Vous avez tout à fait raison.il en est de même pour les étudiants souhaitant faire une école de commerce. La scolarité y est chère, on demande aux élèves de se payer des stages à l’étranger, et quand ils terminent, ils se retrouvent à gagner aux alentours de 2000€ pendant des années.
C’est un problème qui existe aux USA depuis des années. La dette étudiante risque d’être le déclencheur d’une nouvelle crise de type subprime.
Quand vous commencez dans la vie avec une dette de 40000 à 100 000€, alors que vous êtes censés consommer pour faire tourner l’économie ( faire construire une maison par ex) ,la situation générale ne peut que se dégrader.
Zoom a commenté :
4 mars 2020 - 12 h 04 min
Et oui l’ENAC est une formation très restrictive car gratuite, et oui les autres formations sont payantes et chère, mais pour le moment ce sont les 2 seules façons, dans le civil, pour y arriver. Je ne parle pas de l’armée car il faut être brillant tout comme pour l’ENAC.
Soit vous êtes brillant à l’école et vous passez les sélections ENAC (ou école de l’air) soit vous payez, c’est malheureusement la vie.
Avant je gagnais 2000€ par mois (ce qui est déjà correct finalement), j’ai payé car malgré un parcours Math Sup je n’avais pas le niveau, maintenant je suis chez easyJet, je m’apprête à passer Captain et toucher 11000€, le jeu en vaut largement la chandelle
Tom a commenté :
4 mars 2020 - 11 h 28 min
Je ne suis pas d’accord. La formation hors Enac demande une grosse prise de risque financière mais il faut pas être riche pour y entrer. Les écoles privées ont des partenariats avec des banques. Une fois le concours d’entrée passé, ces banques vous suivent sur un crédit avec un différé pour ne commencer à rembourser qu’après la formation, elles ne demandent pas d’apport, pas de garantie particulières autre qu’un crédit normal. J’ai vu ce profil à plusieurs reprises et ces personnes venaient de milieux très modeste. Maintenant le risque financier est bien là. On sort d’une école de vol sans boulot et un crédit à 800E/mois mini qui débute. Il faut prendre des mesures et faire quelques aménagements mais si on veut on peut. Une licence de pilote commercial coûte qd même bien moins cher qu’une license de taxi et bcp plus de gens se lancent financièrement chaque année sur cette deuxième.
FL360 a commenté :
1 mars 2020 - 18 h 16 min
Le 1er mars n’est pas la journée de la femme, mais la journée du … compliment ! Ca ne s’invente pas !
J’aurais préféré une journée lambda pour évoquer ces 2 femmes pilotes, qui sont d’ailleurs très loin d’être des exceptions.
CDB SNCF a commenté :
1 mars 2020 - 20 h 40 min
Le 8 mars n’est pas la journée de la femme mais la journée INTERNATIONALE POUR LES DROITS des femmes. Nuance.
Sinon, il est évident qu’elles ont toute leur place dans l’ensemble des métiers de l’aéronautique.
Clarisse a commenté :
2 mars 2020 - 1 h 50 min
Félicitation à elles néanmoins il va falloir m’expliquer 2 choses 😉
1er profil Line training de 500 Heures à la RAM !
2 eme profil comment est ce possible de faire du transatlantique en étant low timer avec une QT sèche ?
NDR a commenté :
2 mars 2020 - 11 h 12 min
“Selon l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la proportion des femmes pilotes dans le monde en 2018 n’était que de 3%”
Le 1er profil (Emma) a débuté sa carrière chez AT, il convient de rappeler que RAM contient actuellement 15 pilote femmes soit 5% de son staff .
La 1ere femme pilote chez RAM fut Touria Chaoui en 1956.
paton a commenté :
2 mars 2020 - 11 h 45 min
la marine , c’est bien aussi !…
poseidon a commenté :
2 mars 2020 - 12 h 22 min
j’airais préféré un reportage sur 2 femmes ayant réussi le concours de l’enac.
la c’est papa maman qui a payé la formation.
sinon la premeire commence sa formation en 2004 et obtient son diplome en 2011..
7 ans!
sans doute moins de sous donc formation moins rapide logique un papa ingénieur gagne moins qu’un pilote. on peut penser qu’elle a du bosser pour payer sa formation..
pour la 2 eme formation au usa plus rapide..
fille et petite fille de pilote çà aide..
rappellez moi le cout au usa d’une formation pilote ?
NDR a commenté :
2 mars 2020 - 12 h 47 min
Ordre chronoloque des premières femmes pilotes maghrébines :
1- Touria Chaoui AT ?? 1956
2- Alia Mechari TU ?? 1960
3- Fatima Yousfi AH ?? 1980.