Le Tribunal civil de Monrovia, la capitale du Libéria, a condamné cette semaine Royal Air Maroc (RAM) à payer 350 162 dollars de dommages et intérêts à un passager pour avoir perdu ses bagages, rapporte raconte newsaero.info, un site dédié à l’aviation civile africaine.
L’affaire remonte au 3 novembre 2015, lorsque Findly Karnga, un avocat libérien, ne trouve pas ses bagages à son arrivée sur un vol de RAM au Maroc. Après avoir entrepris de multiples contacts infructueux auprès des représentations de RAM au Maroc et au Libéria, et épuisé toutes les procédures auprès de l’autorité de l’aviation civile du Libéria, le passager dépose, en décembre 2015, une plainte auprès du Tribunal civil de Monrovia, réclamant un million de dollars de dommages et intérêts.
Lors de l’audience, les avocats de RAM ont reconnu que la compagnie marocaine n’avait pas embarqué les bagages de Findly Karnga, pourtant dûment enregistrés, à cause d’un poids excédentaire, tout en soulignant que le passager avait refusé de payer un supplément pour l’excédent de poids.
Pour justifier sa demande d’un million de dollars de dommages et intérêts, Findly Karnga a expliqué au juge que la disparition de ses bagages et les efforts de recherche lui ont causé des problèmes de santé, notamment une tension oculaire, qui l’a fait dépenser beaucoup d’argent pour ses soins au Liberia et à l’extérieur du pays.
Dans son verdict, si le juge a rejeté la demande d’un million de dollars, il a quand même ordonné à RAM de verser une indemnité de 350 162 dollars à Findly Karnga.
AAE a commenté :
1 mars 2020 - 12 h 18 min
Encore une polémique pour la plus formidable compagnie du monde! On commence à être habitués
Par contre ça fait très cher le bagage là
Ethiopian a commenté :
1 mars 2020 - 21 h 41 min
Ne vous inquiétez pas la politique de bagages de AT tant décriée va finir par s’améliorer avec son entrée dans Oneworld loool.
350 000 $... a commenté :
1 mars 2020 - 12 h 35 min
350 000 dollars libérien, ce qui change tout…
AAE a commenté :
1 mars 2020 - 14 h 17 min
Ca fait 1600 euros. Ce qui revient quand même très cher pour un simple bagage.
Néanmoins pas sûr que cette décision rendue par un Tribunal libérien puisse être suivie d’effet. Rien n’oblige concrètement AT à l’exécuter
Shôgun a commenté :
1 mars 2020 - 18 h 54 min
Si RAM veut pouvoir continuer à exercer des activités au Libéria, je crois qu’elle a tout intérêt à se plier aux lois et aux décisions de Justice de ce pays…
Quant au journalistes de la presse internationale (Air Journal inclus ?), ils ont dans une belle unanimité repris cette information en évoquant la somme de 350 000 dollars, sans préciser qu’il s’agit de dollars libériens…
350 000 LRD = environ 1600 EUR.
Pas de quoi en faire des gros titres…
Alain Lebas a commenté :
1 mars 2020 - 21 h 20 min
Vous pourriez nous fournir des liens vers des sites libériens ?
Effectivement, si c’est en dollar libérien, cet article n’est pas justifié.
NDR a commenté :
2 mars 2020 - 5 h 29 min
@AJ
La “source originale” un journal satirique électronique libérien parlait bien de 350 000 dollars américains la voici :
https://bushchicken.com/air-maroc-ordered-to-pay-us350k-in-damages-for-lost-luggage/
Mais la preuve que “ce journal” a été lourdement bakchicher c’est qu’il n’a pas corrigé l’article par la suite ;
La presse du minuscule emirat d’Abu Dhabi la base de Etihab a commencé une grande compagne de dénigrement contre AT a cause des négociations de cessions de 25% des parts a QR. Faut s’attendre a beaucoup d’infox de ce genre ;
Personnellement je crois que la réclamation RAM du demi million $ de dommages pour son 787 a DSS est bien une info mais “cet article” libérien est une infox.
NDR a commenté :
2 mars 2020 - 6 h 45 min
@Shogun
“Si RAM veut pouvoir continuer à exercer des activités au Libéria, je crois qu…”
RAM a beaucoup de dizaines de millions de dollars libériens de ventes que cet ne peut pas lui accorder son transfert en devises : beaucoup de libériens rendant visite a leurs proches au Royaume Uni achètent des billets AT en monnaie locale ;
AT est en daily sur ROB en été, BA n’a pas de ligne ROB-LHR et Ethiopian leur ferait faire des escales de 30h combiné avec sa Asky.
Ethiopian a commenté :
2 mars 2020 - 11 h 39 min
Eth ne perd pas leurs bagages.
YASSINE a commenté :
1 mars 2020 - 19 h 36 min
Effectivement rien n’oblige la RAM à compenser le passager lésé jusqu’au jour où le compte de l’agence de la RAM à Monrovia soit saisit
NDR a commenté :
1 mars 2020 - 18 h 15 min
Oui des $ libériens, j’allais le dire l’avocat avait demandé 4000€ il en a eu 3 fois moins ;
Sinon un million € ça aurait folklorique comme requête ça dépasserait le demi million € réclamé par AT a l’aéroport de Dakar qui avait endommagé un de ses Dreamliners :
https://lanouvelletribune.info/2020/01/avion-endommage-la-royal-air-interpelle-la-direction-de-laibd-senegal/
Jvs a commenté :
2 mars 2020 - 7 h 27 min
C’est du grand n’importe quoi, on a jamais vu une indemnité aussi importante c’est injustifiable.
Il y a des règles IATA.
Ludo a commenté :
2 mars 2020 - 9 h 57 min
La RAM est-elle vraiment responsable si le passager refuse de payer un excédent.
En fait que prévoit le règlement dans ce cas là ? Le passager n’embarque pas ?
poseidon a commenté :
2 mars 2020 - 12 h 33 min
il a pas voulu payer l’excédent baggage..
la décision de la companie est logique..
ok elle va payer 1600$
mais combien de passagers font un procés au liberia?
ce passager avait les moyens c’est un avocat.
pendant ce temps des milliers de passagers payent l’éxcédent..
et des dizaines qui font comme ce passager perdent leurs baggages.
il est évident que si vous acceptez une fois les baggages d’un passager qui refuse
de payer l’excédent..
vous perdrez des centaines de milliers de $.*
il faut etre ferme mais juste bien dire au passager.
que s’il paye pas.
il n’aura pas ses bagages à l’arrivée..