Le Tribunal civil de Monrovia, la capitale du Libéria, a condamné cette semaine Royal Air Maroc (RAM) à payer 350 162 dollars de dommages et intérêts à un passager pour avoir perdu ses bagages, rapporte raconte newsaero.info, un site dédié à l’aviation civile africaine.

L’affaire remonte au 3 novembre 2015, lorsque Findly Karnga, un avocat libérien, ne trouve pas ses bagages à son arrivée sur un vol de RAM au Maroc. Après avoir entrepris de multiples contacts infructueux auprès des représentations de RAM au Maroc et au Libéria, et épuisé toutes les procédures auprès de l’autorité de l’aviation civile du Libéria, le passager dépose, en décembre 2015, une plainte auprès du Tribunal civil de Monrovia, réclamant un million de dollars de dommages et intérêts.

Lors de l’audience, les avocats de RAM ont reconnu que la compagnie marocaine n’avait pas embarqué les bagages de Findly Karnga, pourtant dûment enregistrés, à cause d’un poids excédentaire, tout en soulignant que le passager avait refusé de payer un supplément pour l’excédent de poids.

Pour justifier sa demande d’un million de dollars de dommages et intérêts, Findly Karnga a expliqué au juge que la disparition de ses bagages et les efforts de recherche lui ont causé des problèmes de santé, notamment une tension oculaire, qui l’a fait dépenser beaucoup d’argent pour ses soins au Liberia et à l’extérieur du pays. 

Dans son verdict, si le juge a rejeté la demande d’un million de dollars, il a quand même ordonné à RAM de verser une indemnité de 350 162 dollars à Findly Karnga.

Perte de bagages : RAM condamnée à verser 350 000 dollars à un passager libérien 1 Air Journal

@AJ