Depuis aujourd’hui et jusqu’au 28 mars, l’aéroport de Rennes-Bretagne est fermé à tout trafic aérien, le temps de réaliser des travaux sur son unique piste.

Comme annoncé en mai dernier, la piste principale de l’aéroport breton est fermée du 2 au 28 mars 2020 (inclus) pour des travaux de rénovation et de mise en conformité. En conséquence, le programme de vols « ne pourra pas être assuré pendant cette période », rappelle l’aéroport sur son site web. « Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne ou agence de voyages si vous devez voyager à ces dates. L’aérogare (commerces, restaurant…) restera ouverte. Merci de votre compréhension », précise encore Rennes-Bretagne.

Les travaux de réfection et de mise aux normes permettront à l’aéroport d’accueillir à l’avenir des gros porteurs de type Airbus A350 ou Boeing 777. La région Bretagne, propriétaire du site, investit 10,5 millions d’euros pour ce chantier d’envergure qui va mobiliser 150 personnes 6 jours sur 7. Il doit être terminé à temps pour l’inauguration des trois vols par semaine de Lufthansa en provenance de Francfort.

La dernière fermeture de la piste de 2100 mètres remonte à 1997, le resurfaçage ayant alors duré une semaine. « Dans la vie d’un aéroport, tous les trente ans on ferme une piste pour pouvoir la refaire. Quand vous êtes à Roissy, vous avez quatre pistes c’est transparent, mais si vous êtes à Rennes, ça fait quatre semaines de fermeture », a déclaré le directeur de l’aéroport Gilles Tellier.

L’aéroport géré par Vinci Airports avait dépassé en 2018 son record historique annuel, avec 856.791 passagers (+18.3%), mais a vu ce même trafic reculer de 0,6% l’année dernière. « La croissance induit des opérations techniques liées au maintien aux conditions opérationnelles de la piste d’atterrissage et à son évolution en termes de structure et de robustesse pour pouvoir accueillir des avions de plus gros tonnage », expliquait en 2019 le directeur de l’aéroport. Ces travaux étaient devenus d’autant plus nécessaires que l’aéroport était « clairement en retard », compte tenu de son trafic fret et passager au regard de la taille de la métropole rennaise ; un retard qui s’expliquerait aussi par les atermoiements consécutifs au projet, aujourd’hui abandonné, d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

L’aéroport de Rennes fermé pour quatre semaines 1 Air Journal

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