Un passager brésilien de la compagnie aérienne British Airways a été arrêté avec plus de 8 kilos de cocaïne lors de son arrivée à Toulouse, un nouveau record pour les douanes de la ville.

Le vol de British Airways entre Londres-Heathrow et l’aéroport de Toulouse-Blagnac le 28 février 2020 n’avait rien de spécial. Sauf pour les douaniers qui se sont intéressé à un Brésilien de 31 ans, arrivée du Brésil via la capitale britannique. Le passage aux rayons X de sa valise a révélé la présence de onze « paquets rectangulaires », contenant au total 8,542 kilos de cocaïne d’une valeur marchande estimée à 700.000 euros, un nouveau record pour la Ville rose. 

Le passager a bien sûr été incarcéré, et présenté lundi à la justice. Selon son avocat cité par actu.fr, il s’agirait d’une « mule » obligée de transporter la drogue. Me Lucas Vespoli-Vazquez, du barreau de Toulouse, explique que son client « affirme avoir été menacé de mort, lui et sa famille, au Brésil, s’il n’effectuait pas ce voyage. Il aurait même été séquestré ». Le commanditaire qui intéresse bien plus les enquêteurs lui aurait remis un billet d’avion, la valise et un peu de liquide ; le passager « aurait été dédommagé une fois la drogue livrée. Il m’a confié qu’il avait une compagne et qu’il envisageait de fonder une famille. Mais il est vraiment effondré (…). Il est serveur et faisait des extra avec Uber Eats. Il n’aurait jamais entrepris ce voyage sans contrainte ni menaces… »

On reste toutefois loin des records de l’affaire “Air Cocaïne” (700 kilos), ou des trente kilos de drogue retrouvés par hasard en 2017 l’aéroport de Saint Martin-Princess Juliana dans un avion d’Air France en partance pour Paris.

Cocaïne à Blagnac: le Brésil via Londres 1 Air Journal

©British Airways