La compagnie aérienne Garuda Indonesia effectuera ce mois-ci plusieurs rotations en Airbus A330-900 entre Bali et Sydney, avant d’envoyer le nouvel avion vers Tokyo le mois prochain.

Du 13 au 27 mars 2020 à l’exception de certaines dates selon Airlineroute, la compagnie nationale indonésienne remplacera sur la ligne entre Denpasar-Ngurah Rai et l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith l’habituel Airbus A330-300 par un Airbus A330-900, configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 277 en Economie. Les départs restent programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 22h25 pour arriver le lendemain à 7h25, les vols retour quittant l’Australie à 10h00 pour se poser à 13h15 à Bali. Garuda Indonesia est en concurrence avec Malindo Air, Qantas, Virgin Australia et Jetstar sur cette route ; elle dessert aussi Sydney depuis sa base à Jakarta.

Selon la même source, les A330neo de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront également déployés vers Tokyo-Haneda, remplaçant à partir du 10 avril des Boeing 777-300ER sur la ligne au départ de l’aéroport Soekarno Hatta dans la capitale indonésienne. Les vols quotidiens décollent à 23h40 pour arriver le lendemain à 8h50, et quittent le Japon à 11h45 pour atterrir à 17h30. Garuda fait face sur cet axe à ANA (All Nippon Airways, depuis Narita et Haneda) et Japan Airlines (depuis Narita). Elle a reçu depuis novembre dernier trois des quatorze A330neo commandés.

Côté épidémie de coronavirus, on retiendra que Garuda Indonesia a annoncé le 5 mars le maintien en l’état de ses dessertes de la Corée du Sud, en l’occurrence deux vols quotidiens vers Séoul au départ de Jakarta et de Bali. Le PDG Irfan Setiaputra a expliqué que la compagnie « coordonne intensivement avec le ministère compétent ainsi qu’avec les autorités afin de pouvoir assurer un suivi adéquat, en particulier sur des mesures préventives qui doivent être prises du côté des opérations aériennes pour atténuer le risque de propagation du Covid-19 en provenance d’autres pays ou villes qui ont affectés ». Garuda Indonesia a renforcé la « stérilisation des avions avec une procédure de désinfection », fournit des désinfectants pour les mains et des masques pour le personnel navigant et les besoins urgents des passagers, remplace les filtres HEPA dans les avions déployés cers des zones affectées, et mène « un examen médical de routine pour le personnel navigant avant le départ et après l’arrivée ».

Garuda Indonesia : l’A330neo à Sydney et Tokyo 1 Air Journal

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