Les compagnies aériennes Ryanair, British Airways, easyJet ou Wizz Air entre autres ont annoncé la suspension complète des vols vers l’Italie, où les déplacements sont désormais restreints sur tout le territoire en raison de l’épidémie de coronavirus. Plusieurs pays dont l’Espagne interdisent désormais tout vol en provenance du pays européen le plus touché par l’épidémie, avec 631 morts et plus de 10.000 personnes contaminées.

La low cost Ryanair a annoncé la suspension de l’ensemble de son programme de vols italiens jusqu’au 8 avril 2020, dès ce 11 mars 2020 pour les lignes intérieures et à partir du 13 mars pour les routes internationales, « suite à la décision du gouvernement italien de “verrouiller” l’ensemble du pays pour contenir la propagation du virus Covid-19 ». Tous les passagers concernés ont reçu des emails les informant de ces annulations de vol, précise dans un communiqué la spécialiste irlandaise du vol pas cher, présente dans 29 aéroports en Italie. Les passagers à la recherche d’un rapatriement « peuvent obtenir un changement de vol gratuit vers un vol Ryanair antérieur opérant jusqu’à minuit le vendredi 13 mars. Les passagers concernés pourront choisir entre un remboursement complet ou un crédit de voyage pouvant être utilisé sur des vols Ryanair au cours des 12 prochains mois ».

Ryanair explique qu’elle continue de se conformer pleinement aux directives de l’OMS et des gouvernements nationaux et aux interdictions de voyager. La situation évolue quotidiennement, et tous les passagers des vols concernés par des interdictions ou des annulations de voyage reçoivent des emails et se voient proposer des transferts de vol, des remboursements complets ou des crédits de voyage. Elle « présente ses excuses sincères à tous ses clients pour ces perturbations des programmes de vols, qui sont causées par des restrictions gouvernementales nationales et la dernière décision du gouvernement italien de verrouiller l’ensemble du pays pour lutter contre le virus Covid-19 ».

Même principe annoncé hier par British Airways, et ce jusqu’au 4 avril au plus tôt : elle dessert en Italie les aéroports de Bari, Bergame, Bologne, Brindisi, Cagliari, Catane, Gênes, Milan Linate et Malpensa, Naples, Palerme, Pise, Rome, Turin, Venise et Vérone. « À la lumière de l’annonce du gouvernement italien et des conseils de voyage officiels du gouvernement britannique, nous avons contacté tous les clients qui doivent voyager », précise un communiqué de la compagnie nationale britannique. Elle a en outre mis à jour sa politique commerciale pour offrir aux clients « plus d’options et de flexibilité » : tous les voyageurs devant prendre l’avion à destination ou en provenance d’Italie d’ici au 4 avril « peuvent réserver à une date ultérieure jusqu’à la fin du mois de mai, déplacer leur destination vers Genève ou Zurich ou recevoir un remboursement complet ».

Toujours en Grande Bretagne, easyJet a aussi annoncé la suspension jusqu’au 3 avril de ses vols vers l’Italie, où plus de 30 avions sont basés à Malpensa, Venise et Naples. Elle a mis en place des « vols de rapatriements » – parmi lesquels six rotations entre Paris-CDG et Milan-Malpensa et une entre Orly et Naples. Son site précise : « s’il n’y a pas de vol de sauvetage vers votre destination finale, veuillez choisir un vol pour Londres-Gatwick, Berlin-Tegel ou Paris-Charles de Gaulle. Une fois que vous y êtes arrivé, récupérez vos bagages et dirigez-vous vers le service clientèle easyJet aux départs, où nous vous réserverons ensuite le prochain vol disponible vers votre destination finale ».

Basée en Europe centrale et de l’Est mais aussi à Londres, la low cost Wizz Air a de son côté annoncé la suspension depuis hier et jusqu’au 3 avril de tous ses vols vers l’Italie, où elle dessert 14 aéroports (elle annule aussi les liaisons vers Tel Aviv et Eilat du 12 au 23 mars). Air Canada a également pris la décision d’annuler ses vols vers l’Italie. AirBaltic, Austrian Airlines, Oman Air ou Thai Airways entre autres ont pris la même décision. 

L’Espagne a décidé mardi d’interdire jusqu’au 25 mars tous les vols directs en provenance d’Italie, à l’exclusion des vols de positionnement, des vols d’Etat et de ceux faisant escale sans embarquer ou débarquer de passagers (et bien sur les vols sanitaires ou humanitaires). Malte, l’Autriche, la Slovénie ont annoncé des mesures similaires, comme l’avaient déjà fait le Maroc ou la Tunisie. Le Chili va placer en quarantaine les personnes en provenance d’Espagne et d’Italie, « pour 14 jours à partir de la date de sortie d’un de ces pays ».

Covid-19 : l’Italie sans Ryanair, British Airways, easyJet, Wizz Air… 1 Air Journal

©Aeroporti di Roma