Les compagnies aériennes de Lufthansa Group proposent des options de rebooking toujours plus flexibles, les nouveaux billets achetés ce mois-ci pouvant être modifiés une fois sans frais. En Russie, Aeroflot propose une offre similaire aux clients de et vers la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou Israël.

Les compagnies aériennes du groupe allemand Lufthansa, Swiss International Air Lines, Austrian Airlines, Brussels Airlines (détaillé hier) et Air Dolomiti introduisent désormais des options de rebooking plus flexibles, la nouvelle politique d’exemption s’appliquant aux réservations existantes et futures dans le monde entier. Réservations futures : avec effet immédiat et jusqu’au 31 mars 2020, elles renonceront aux frais de changement de réservation pour tous les vols nouvellement réservés dans le monde entier, et offriront un changement de réservation unique –  indépendamment du tarif de réservation initial. Les passagers pourront à l’avenir effectuer une nouvelle réservation jusqu’au 31 décembre 2020 sans frais de modification de réservation.

La nouvelle politique de dérogation du groupe de Star Alliance pour les réservations existantes s’applique dans le monde entier pour les billets achetés avant le 5 mars et dont la date de voyage est antérieure au 30 avril 2020. Les passagers peuvent effectuer une nouvelle réservation jusqu’au 31 décembre 2020 sans frais de modification, indépendamment du tarif de réservation initial.

Dans les deux cas, le groupe Lufthansa souligne dans son communiqué que les aéroports de départ et de destination doivent être identiques. Si le tarif original n’est plus disponible, la différence correspondante doit être payée. La nouvelle réservation doit être effectuée avant la date de voyage initiale.  Avec cette nouvelle politique d’exemption, les compagnies de Lufthansa Group « répondent au souhait de nombreux clients de pouvoir assouplir leurs plans de voyage dans les circonstances exceptionnelles causées par la propagation du coronavirus ».

Covid-19 : mesures commerciales chez le groupe Lufthansa et Aeroflot 1 Air Journal

©Lufthansa Group

En Russie, la compagnie nationale Aeroflot a également annoncé hier des mesures commerciales pour ses clients volant vers ou depuis des destinations dans cinq pays affectés par l’épidémie de coronavirus. Les passagers qui ont réservé des billets pour des vols Aeroflot au plus tard le 10 mars 2020 pour voyager en Allemagne, en Espagne ou en France entre le 10 mars et le 31 mai 2020 peuvent:

– modifier ponctuellement la date de départ pour toute date au plus tard le 31 mai 2020, tout en conservant les villes de départ et d’arrivée et la classe de service d’origine;

– modifier l’itinéraire vers tout autre vol Aeroflot avec un départ au plus tard le 31 mai 2020. Aucune pénalité pour la nouvelle réservation, bien que d’autres conditions tarifaires s’appliquent (c’est-à-dire qu’un paiement supplémentaire pour un tarif plus cher peut être exigé).

Les passagers de la compagnie de l’alliance SkyTeam détenant des billets qui incluent des vols interlignes partenaires peuvent réserver leurs billets conformément aux conditions tarifaires applicables, mais aucune pénalité ne sera appliquée.

Les passagers qui ont réservé des billets pour voyager vers / depuis l’Italie et Israël entre le 10 mars et le 31 mai 2020 inclus peuvent:

– demander un remboursement involontaire et recevoir un remboursement complet des billets (y compris à la suite de la réservation unique);

– modifier ponctuellement la date de départ pour toute date au plus tard le 31 décembre 2020, tout en conservant les villes de départ et d’arrivée et la classe de service d’origine;

– modifier l’itinéraire vers tout autre vol Aeroflot avec un départ au plus tard le 31 décembre 2020. Aucune pénalité pour une nouvelle réservation, bien que d’autres conditions tarifaires s’appliquent (c’est-à-dire qu’un paiement supplémentaire pour un tarif plus cher peut être exigé).

Les annulations doivent être effectuées au moins 40 minutes avant le départ du premier vol du billet non utilisé. Aeroflot a mis en place une hotline spéciale (+7 495 784 7242) en plus de ses modes de contact habituels.

Covid-19 : mesures commerciales chez le groupe Lufthansa et Aeroflot 2 Air Journal

©Airbus