La compagnie aérienne Air Austral suspend toutes les routes vers Madagascar, la Grande Ile ayant décidé de fermer ses frontières en particulier avec la France, La Réunion et Mayotte. Air Caraïbes et Corsair ont étoffé leurs mesures commerciales.

Conséquence de la pandémie de coronavirus, le président malgache Andry Rajaoelina a annoncé le 14 mars 2020 sa décision de suspendre ses liaisons aériennes avec l’Europe, et notamment l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne, mais aussi avec La Réunion et Mayotte. « Face à cette décision souveraine et toutes ses conséquences », Air Austral se voit contrainte d’y suspendre toutes les liaisons. Tous ses vols de/vers les aéroports des Provinces Malgaches – Nosy Be, Tamatave, Majunga, Diego, Tuléar et Fort Dauphin – sont suspendus du 16 mars au 18 avril ; tous les vols de/vers l’aéroport d’Antananarivo-Ivato sont suspendus du 20 mars au 18 avril.

Les vols Réunion – Tananarive restent ainsi possibles jusqu’à jeudi inclus ; « au vu de cette décision soudaine, les équipes d’Air austral se sont immédiatement mobilisées afin d’informer les passagers concernés et aider à la recherche d’alternatives », précise la compagnie dans un communiqué. Pour ses passagers se trouvant actuellement à Madagascar, la compagnie met à leur disposition des contacts « afin d’organiser leur retour dans les meilleures conditions possibles » ; les clients sont invités à contacter Air Austral ou leur agence de voyages habituelle. Air Austral avait déjà suspendu les vols vers Chennai, et mis en place des mesures commerciales (modifications sans frais de date ou de destination).

Covid-19 : Air Austral sans Madagascar, Air Caraïbes et Corsair 1 Air Journal

©Air Austral

La compagnie Air Caraïbes dit de son côté « suivre en temps réel l’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 », et confirmait hier que tous les vols seront opérés (hors Haïti). A l’exception de deux vols entre Punta Cana et Paris-Orly, « en raison de la décision prise par les autorités de la République dominicaine » de fermer ses frontières aux Français entre autres. Elle prévient tous ses clients « qu’en raison de la saturation des call centers », seuls seront traités les appels des passagers « voyageant dans les 72H ou souhaitant voyager dans les 72H », et que son agence de la Croix Nivert est fermé jusqu’à nouvel ordre, « afin de respecter les décisions des autorités françaises » (les points de vente aux aéroports resteront ouverts).

Air Caraïbes, compte tenu des décisions gouvernementales récentes, propose à ses clients devant voyager d’ici le 15 mai 2020 sur le réseau long-courrier de « modifier sans pénalité leurs dates de voyage, et ce quelle que soit la date d’achat de leur billet d’avion. Les voyages peuvent ainsi être repoussés dans la limite de la validité des billets et sur l’intégralité de notre réseau. Les billets sont valables un an à compter de la date d’achat » (pour les départs au-delà du 15 mai, les conditions des billets continuent de s’appliquer). Pour les billets sur son réseau régional, la même mesure s’applique pour les voyages jusqu’au 15 avril. Tous les tarifs (SMART et BASIC) deviennent modifiables sans frais de pénalités (mais réajustement tarifaire si nécessaire) ; ils demeurent cependant non remboursables.

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©Air Caraïbes-Harold Asencio

Corsair International a étendu ses mesures commerciales : « nous mettons tout en œuvre pour vous trouver de nouvelles solutions en ces temps compliqués. Désormais, vous pouvez demander à annuler votre vol et obtenir un avoir valable 1 an, en remplissant le formulaire en ligne ».

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©Corsair International