L’aéroport de Guayaquil a déployé des véhicules sur la piste pour empêcher l’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne Iberia arrivant de Madrid, tandis que celui de Salt Lake City a été en partie inondé suite à un tremblement de terre. Et en pleine pandémie de coronavirus, un passager et une hôtesse de l’air en sont venus aux mains lors d’un vol de Brussels Airlines la semaine dernière.

Le vol IB6453 d’Iberia devait relier sa base de Madrid à l’aéroport de Guayaquil- José Joaquín de Olmedo, avec un nombre inconnu de voyageurs. Mais quand les pilotes de l’Airbus A340-600 se sont présentés à l’atterrissage le 18 mars 2020, la piste était encombrée de véhicules : l’aéroport avait décidé d’appliquer à la lettre les instructions gouvernementales qui interdisent l’entrée en Equateur de ressortissants venus de pays affectés par la pandémie. L’avion a fini par atterrir dans la capitale Quito.

Selon El Comercio, l’ambassade d’Equateur en Espagne a signalé mercredi matin que le gouvernement équatorien n’avait pas autorisé l’arrivée de vols « avec des passagers quelque soit leur nationalité en provenance d’Espagne » annoncés la veille par Iberia. Cette dernière avait programmé trois derniers vols pour rapatrier des citoyens équatoriens, un vers Guayaquil et deux vers Quito. Iberia « se conformera à la disposition et les vols arriveront, bien que vides », a déclaré sur les réseaux sociaux Víctor Moneo, directeur des ventes d’Iberia ; seul le départ des passagers vers Madrid sera autorisé.

En Utah où 63 cas de coronavirus ont été enregistrés, ce n’est pas la pandémie qui a posé des problèmes à l’aéroport de Salt Lake City, mais un tremblement de terre d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter. Un terminal a été en partie inondé, la fermeture pendant près de sept heures de la plateforme entrainant la déroutement de tous les vols prévus. Personne n’a été blessé et il y avait de toute façon peu de passagers présents, a rapporté la presse locale, quelque 200 vols ont été déroutés ou annulés, et une tour de contrôle mobile a été envoyée sur place par la FAA. Le 23eme aéroport des Etats-Unis accueille douze compagnies aériennes dont principalement Delta Air Lines, qui y opère une base.

La pandémie n’empêche pas les esprits de chauffer : lors d’un vol de Brussels Airlines la semaine dernière selon The Sun, un passager a voulu se plaindre que sa mère, assise sur le siège du milieu entre deux hommes, n’avait pas assez d’espace pour ses coudes. Le ton est monté très vite et les insultes ont fusé selon la vidéo filmée par sa femme, l’incident se terminant par un échange de coups – et l’intervention d’autres passagers qui ont plaqué le passager au sol. La compagnie aérienne n’a pas commenté.

Insolite : piste bloquée, séisme et coup de poing (vidéos) 2 Air Journal

©Brussels Airlines