Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Air France n’opère plus que 10% de ses capacités à partir de ce lundi, a priori pour deux mois. La filiale régionale HOP suspend ses opérations, et le chômage partiel débute pour les employés qui verront leur temps de travail réduit à 20%.

Air France a continué dimanche d’opérer des vols de rapatriement, avec cinq rotations entre Paris et les aéroports d’Alger, Casablanca (deux vols) et Marrakech (deux). Et des vols supplémentaires ce lundi, tous à destination de Paris-CDG : Vol AF1529 au départ de Porto à 11h15, vol AF4149 au départ d’Alger à 15h05, et vol AF719 au départ de Dakar à 23h15.

Mais à partir de ce 23 mars 2020, « face aux restrictions croissantes sur la possibilité de voyager et face à une demande fortement orientée à la baisse », la compagnie nationale française réduit de 90% son activité : elle n’opèrera plus qu’une centaine de vols par jour, dont ceux vers les destinations sous obligation de service public :  son programme inclut la desserte de 17 aéroports en région (plus la Corse en partenariat avec Air Corsica), quatre outre-mer (Cayenne, Fort-de-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion), 14 en Europe et 12 sur le long-courrier (dont Abidjan, Conakry, Cotonou, Libreville, Kinshasa). Les avions de la filiale régionale HOP sont cloués au sol à partir d’aujourd’hui, et la low cost Transavia France a déjà suspendu les opérations jusqu’au 19 avril.

Côté emploi, les quelque 45.000 salariés d’Air France connaitront à partir d’aujourd’hui le chômage partiel : ils ne travailleront plus en moyenne qu’un jour sur cinq, avec un revenu réduit à 84% de la normale. Seuls les employés affectés à des « fonctions vitales » ne seront pas concernés ; des mesures spécifiques seraient à l’étude pour les pilotes, hôtesses de l’air et stewards. « On prendrait très mal que nos salaires soient amputés de plus de 20% quand pour les autres salariés, ils sont maintenus à 84% », témoigne Guillaume Gestas, président du SNPL Air France et Transavia France, dans le Journal du Dimanche.

Selon le syndicat Force Ouvrière, la compagnie aérienne a annoncé un taux d’inactivité de 80% les trois premiers mois (soit jusqu’à la fin juin) et de 20% les trois derniers mois (soit jusqu’à la fin septembre). « Mais ces chiffres sont également des moyennes, qui recouvrent des aménagements différents selon les secteurs d’activité. Lundi, les agents chargés de la maintenance des équipements ne seront pas en chômage partiel à 80% mais à 50% ; ceux s’occupant de la maintenance des moteurs seront en chômage partiel à 40% », précise le syndicat. « La quasi-totalité du personnel au sol, qu’ils soient opérationnels, dans les fonctions « support » ou les agences, débuteront avec un taux d’inactivité de 80% », commente Christophe Mallogi, le secrétaire général du syndicat FO Air France, parlant d’un « grand soulagement » parmi les salariés.

Pour aider ses clients à adapter leur voyage « à la situation sanitaire », Air France a mis en place des mesures exceptionnelles sur l’ensemble de son réseau.

VOUS ÊTES À L’ÉTRANGER ET SOUHAITEZ RENTRER EN EUROPE

Nous mettons en place des tarifs spéciaux destinés aux citoyens et résidents français et européens qui souhaitent rentrer en Europe. Si vous êtes en possession d’un billet pour un vol effectué par Air France, nous vous conseillons d’anticiper votre retour en Europe au plus vite, en modifiant vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site ou de l’application mobile. Vous avez aussi la possibilité de contacter votre point de vente. Vous pouvez également bénéficier directement de nos tarifs spéciaux dès à présent et par la suite vous pourrez annuler votre vol initial et obtenir un avoir valable 1 an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic.

Si vous n’avez pas de billet pour un vol effectué par Air France, vous pouvez acheter un billet sur notre site ou auprès d’un point de vente Air France, et bénéficier de nos tarifs spéciaux. Nous vous rappelons que seuls les ressortissants de l’Union Européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni, et leurs familles, sont autorisés à voyager à destination de la France.

VOUS SOUHAITEZ REPORTER VOTRE VOYAGE

Si vous avez déjà réservé votre billet (hors tarifs groupes et allotements), pour un voyage avant le 31 mai 2020, vous avez jusqu’au 30 septembre 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus. Gagnez du temps en modifiant vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site ou de l’application mobile. Vous avez aussi la possibilité de contacter votre point de vente. Reporter mon voyage

VOUS SOUHAITEZ ANNULER VOTRE VOYAGE

Si vous avez acheté un billet pour un voyage avant le 31 mai 2020, merci de contacter votre agence de voyage pour plus d’informations. Si vous avez acheté votre billet sur notre site, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous et obtenir un avoir non remboursable valable 1 an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic. Compléter le formulaire de remboursement

VOTRE VOL A ÉTÉ ANNULÉ

Si votre vol a été annulé et que vous avez renoncé à voyager, nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence de voyage. Si vous avez acheté votre billet sur notre site ou auprès d’un point de vente Air France, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous et obtenir un avoir valable 1 an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic. Cet avoir sera remboursable après un an si celui-ci n’est pas utilisé. Compléter le formulaire de remboursement

VOUS SOUHAITEZ PLANIFIER UN VOYAGE

« Réservez vos billets en toute confiance ». Pour toute réservation effectuée avant le 31 mars 2020, vous avez jusqu’au 30 septembre 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification, sous réserve de la disponibilité du même tarif. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus. Avant de prévoir un voyage, veuillez contacter les autorités nationales compétentes pour connaître les conditions d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit. Des restrictions de voyage s’appliquent déjà à de nombreuses nationalités et/ou aux voyageurs ayant visité certains pays récemment. Veuillez noter que les restrictions de voyage sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Si vous souhaitez toujours voyager, veillez à prendre les dispositions nécessaires (comme prévoir des options d’hébergement ou de voyage alternatives) pour limiter les risques, conclut Air France.

Coronavirus : Air France fait le point 1 Air Journal

©Air France