L’aéroport de Lille-Lesquin a fermé ses portes dimanche, en raison de la pandémie de Covid-19 et suite aux annonces des compagnies aériennes low cost easyJet et Ryanair d’un quasi-arrêt de leurs opérations.

Avec l’annonce de la suspension des vols des deux spécialistes du vol pas cher, « le trafic des vols commerciaux sera totalement interrompu » à compter de ce lundi 23 mars 2020 à l’aéroport de Lille. Il maintient cependant un service minimum pour les derniers passagers en cours de rapatriement et pour assurer la disponibilité des infrastructures pour les services d’urgence et de Santé. L’accès de l’aérogare est donc fermé aux passagers et au public, « et ce jusqu’à la reprise effective du trafic » ; le service de la Navette Aéroport – Centre-ville de Lille est lui aussi suspendu jusqu’à nouvel ordre. Air France et HOP ont déjà annoncé l’arrêt de leurs opérations à Lille, de même qu’Air Algérie et Twin Jet.

EasyJet était dimanche la dernière compagnie à opérer des vols à l’aéroport de Lille, avec une dernière arrivée depuis Nice à 20h25. Le trafic commercial est désormais totalement interrompu. « Seuls quelques appareils sont encore en cours de transfert vers Lille-Lesquin pour stockage sur les parkings et dans les hangars de l’aéroport », précise le gestionnaire.

Les équipes de Lille-Lesquin restent pour autant mobilisées selon son communiqué : 

–          afin d’assurer la continuité des opérations en cas de demande d’assistance de vols (vols sanitaires, vols militaires ou vols d’Etat, rapatriements ou déroutements …), une permanence est assurée au service des Opérations Aéronautiques 7/7 H24

–           nos agents Parkings restent présents H24 sur le site afin d’accueillir et d’accompagner les propriétaires qui souhaitent récupérer leurs véhicules stationnés – des mesures commerciales spécifiques sont prévues pour ne pas pénaliser ceux ayant dépassé leur durée de stationnement initialement prévue ;

–          durant cette période, nos équipes de maintenance assureront la surveillance et l’entretien des infrastructures afin de permettre une reprise de l’activité dans les meilleurs délais et avec toutes les garanties de sécurité et de confort pour les compagnies aériennes et leurs passagers ;               

–          l’encadrement et les services administratifs restent également mobilisés ; toutes les équipes sont organisées en télétravail pour assurer la continuité de leurs activités et permettre une reprise rapide des opérations.

Coronavirus : l’aéroport de Lille fermé 1 Air Journal

©Aéroport de Lille