Outre-mer, la compagnie aérienne Air Antilles a réinstauré un programme de vols entre Pointe-à-Pitre, Marie Galante, Saint-Martin Grand Case et Saint-Barthélemy, tandis qu’Air Austral modifie au jour le jour le sien en particulier vers la Réunion et Mayotte. Air Saint-Pierre en revanche est clouée au sol, les vols entre Saint-Pierre et Miquelon et le Canada étant désormais suspendus. 

Après avoir annoncé pour lundi l’arrêt de ses vols commerciaux, Air Antilles redécollera ce 24 mars 2020. « De concert avec la Préfecture de Guadeloupe et dans l’application d’un plan de continuité territoriale régionale », elle met en place un nouveau programme de vol entre Pointe-à-Pitre, Marie Galante, Saint-Martin Grand Case et Saint-Barthélemy. La compagnie opérera quotidiennement les vols suivants :

-3S750 Départ Pointe-à-Pitre 13h30 – arrivée Saint-Martin Grand Case 14h40

-3S751 Départ Saint Martin Grand Case 16h05 – arrivée Pointe à Pitre 17h15

-3S750 Départ Pointe à Pitre 13h30 – arrivée Saint Barthélemy 15h15

-3S751 Départ Saint Barthélemy 15h30 – arrivée Pointe à Pitre 17h15

-3S750 Départ Saint Martin Grand Case 15h00 – arrivée Saint Barthélemy 15h15

-3S751 Départ Saint Barthélemy 15h30 – arrivée Saint Martin 15h45

Air Antilles opérera en outre les mardi et vendredi :

-3S741 Départ Pointe à Pitre 15h30 – arrivée Marie Galante 15h50

-3S742 Départ Marie Galante 16h05 – arrivée Pointe à Pitre 16h25

La compagnie aérienne rappelle que vers Porto Rico, seuls les passagers américains (USA) sont acceptés ; à destination Sainte Lucie, seuls les citoyens et résidents de Sainte Lucie pourront voyager (tout comme au retour de Sainte Lucie vers Fort de France et Pointe à Pitre) ; au retour de Saint Domingue vers Point à Pitre vers Fort de France,  seuls les citoyens et résidents français pourront voyager. L’aéroport de Sint-Marteen-Princess Juliana est lui fermé depuis le 19 mars.

Coronavirus : Air Antilles revole, Air Austral modifie, Air Saint-Pierre suspend 1 Air Journal

©Air Antilles

« Pour faire face aujourd’hui à la crise épidémique et à ses conséquences », Air Austral adapte « en quasi temps réel » le fonctionnement de son programme des vols, se conformant aux différentes restrictions de voyages édictées par les gouvernements de nombreux pays. « À ce stade et selon les dernières mesures imposées, la compagnie est en capacité de maintenir pour cette semaine, soit du 23 au 29 mars 2020 », les liaisons suivantes (différentes donc de celles annoncées la veille) :

  • Paris – Réunion à hauteur de 3 vols par semaine
  • Paris – Mayotte à hauteur de 2 vols par semaine
  • Réunion – Mayotte à hauteur de 5 vols par semaine

Air Austral, « consciente des désagréments causés par la suspension de ses vols à ses passagers », a mis en place depuis plusieurs jours des conditions commerciales exceptionnelles et très souples permettant le report, la modification ou l’annulation des voyages émis jusqu’au 31 mai. Tous les passagers en possession d’un billet Air Austral émis avant le 31 mai 2020 inclus et ce pour un voyage prévu avant le 30 septembre 2020 inclus ont la possibilité de reporter leur voyage dans la limite de validité d’un an à compter de l’émission de leur billet selon les conditions précisées ici.

Coronavirus : Air Antilles revole, Air Austral modifie, Air Saint-Pierre suspend 2 Air Journal

©Air Austral

On retiendra enfin que le préfet de Saint-Pierre et Miquelon a annoncé la suspension des liaisons internationales à partir de lundi soir 23 mars. Thierry Devimeux a déclaré sur La Première : « J’ai pris la décision de suspendre […] tous les vols en provenance ou à destination de l’archipel pour une durée indéterminée », une mesure prise « en accord avec Air Saint-Pierre ». Le site de cette dernière n’avait pas encore été actualisé au moment de la rédaction, le dernier vol lundi ayant été opéré depuis Halifax (elle dessert également Montréal et Saint-Jean de Terre Neuve. Le préfet doit rencontrer ses responsables et discuter avec des représentants d’Air France et Air Canada « afin d’établir un calendrier pour les semaine suivantes ».

Coronavirus : Air Antilles revole, Air Austral modifie, Air Saint-Pierre suspend 3 Air Journal

©Air Saint-Pierre