Histoire de l’aviation – 25 mars 1904. Ce n’est plus la somme de 25 000 francs qui sera remise au pilote gagnant du Grand Prix de l’aviation, mais bien le double, d’après une annonce faite en ce vendredi 25 mars 1904, qui fait suite à la décision prise par les deux initiateurs de cette compétition, à savoir le mécène Henry Deutsch de la Meurthe, qui a fait fortune dans l’industrie pétrolière, et son comparse l’avocat Ernest Archdeacon.
Concernant cette dotation pour l’épreuve, chacun des deux hommes participera à hauteur de 25 000 francs, portant donc le prix à 50 000 francs, et c’est sur leurs deniers personnels, qu’ils réuniront cette somme. A travers cette démarche, ils entendent soutenir l’aviation naissante et ainsi son développement.
Pour rappel, le Grand Prix de l’aviation met au défi les aviateurs de réussir à voler sur une distance d’un kilomètre, avec pour impératif de signer cette sortie dans les airs sans rencontrer le moindre souci : ainsi, endommager son appareil notamment lors de la phase d’atterrissage n’étant pas concevable, le retour au sol devant se faire correctement, le règlement étant clair à ce sujet.