Boeing envisage de relancer la production de son monocouloir 737 MAX en mai prochain, rapporte l’agence Reuters qui cite des sources proches de l’avionneur américain.
Selon une de ces sources, Boeing voulait déjà reprendre en avril la production de son monocouloir, cloué au sol depuis mars 2019, mais le constructeur américain s’est vu contraint de reporter ses plans d’un mois en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Toutefois, une relance de la production ne signifie pas que le 737 MAX peut voler à nouveau dans le ciel, Boeing devant avoir au préalable l’accord de l’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA), chargée de valider les corrections apportées au système de pilotage de l’avion.
En tout cas, David Calhoun, le nouveau PDG de Boeing, s’est montré plutôt optimiste ces derniers temps : “Nous sommes près de la ligne d’arrivée“, a-t-il assuré mardi à la chaîne CNBC, affirmant que la reprise de service du 737 MAX est toujours espérée pour le milieu de l’année, soit en juin prochain.
Causée par deux accidents successifs ayant fait 346 morts, la crise du 737 MAX est la plus grave en 104 ans d’histoire de Boeing. Elle a déjà coûté à l’avionneur 18 milliards de dollars et mis en lumière une myriade de dysfonctionnements. Dans un récent rapport, la commission des Transports du Congrès américain a jugé que le 737 MAX est un avion “fondamentalement défectueux et dangereux“.
Filoustyle a commenté :
26 mars 2020 - 8 h 47 min
Oh putain j’en peux plus ??????????
Que c’est bon de rire en ces jours sombres.
Inukshuk a commenté :
26 mars 2020 - 8 h 52 min
Une bonne nouvelle…pour les actionnaires. Et pour l’économie triomphante versionTrump.
Sur le dos de combien de morts?
Les familles de victimes, elles, pourront attendre.
LGP a commenté :
26 mars 2020 - 9 h 20 min
Boeing est au bord du gouffre. Ils n’ont pas d’autre choix que de faire tapis.
omen999 a commenté :
26 mars 2020 - 10 h 49 min
“nous sommes au bord du gouffre, mais nous allons faire un grand bond en avant…”
Dave nous revisite un classique de la blagounette
Jean rostand a commenté :
26 mars 2020 - 9 h 50 min
Dave prend de la drogue dure ou alors il a des talents d’humoriste. Le congrès américain ne veut plus voir le 737 dans les airs. Dave va gentiment se faire débarquer ainsi sur la clique du board. Façon GM. La scission des activités serait également logique dans un libre marché. Quant à un opa, c’est peu probable, le dossier est trop sensible et risqué.
Tilo a commenté :
26 mars 2020 - 11 h 20 min
Jean Rostand je pense que c’est toi et tout les ceux qui détestent boeing qui souhaitent que cette avion ne vol plus le congrès américain n’a que donné sont avis mais en aucun cas ils souhaitent l’arrêter diffinitive du 737max, ne rêvé pas si vous voulez donner aucune chance à Boeing les régulateurs vont le faire, sans doute la dernière fois qu’il leurs donneront.
revise a commenté :
26 mars 2020 - 19 h 15 min
bosse ton bescherelle stp
laurent a commenté :
26 mars 2020 - 10 h 26 min
ha ha ha merci pour ce moment de fou rire , le Max n’est pas en confinement ad vitam
HCLAUDEPIE a commenté :
26 mars 2020 - 10 h 41 min
Je pense que Boeing va profiter du massif plan de relance de l’économie de Trump, et qu’ils ne vont pas aller au tapis, ni faire faillite. Lorsque j’ai écouté ce matin les grandes lignes du plan de relance de l’économie US, j’ai eu l’impression qu’il avait été écrit par ou pour Boeing…
Forza a commenté :
26 mars 2020 - 14 h 14 min
Au US, aucune boite ne ferme jamais avec les faillites.
La preuve, leur compagnies aériennes qui avaient fait faillite.
Annulation de leurs créances (et tant pis pour les petits fournisseurs), on vire quelques milliers d’employés, et hop comme par magie, la boite est toute neuve toute belle.
C’est beau comme une courbe d’action qui grimpe !
atplhkt a commenté :
26 mars 2020 - 17 h 11 min
@ FORZA
Et TWA ? PAN AM ?
MERMOZ a commenté :
26 mars 2020 - 11 h 06 min
Si si vous rêvez pas Boeing demande 60 milliards hier et nous sort cette pure comm de la mort qui tue genre je suis encore debout….C est bon de rire…MAIS Madame Irma va nous dire qu il l avait prédit…Le MAX ne peut QUE revoler :
MAX ? Un bon avion un avion cool le MCAS tip top !!…Le sénat nos ingénieurs ou les Canadiens les pilotes la FAA ? on s en bran…
Sam a commenté :
26 mars 2020 - 11 h 39 min
Boeing peut reprendre la production du 737 MAX. Tant qu’il ne vole pas, il n’est pas plus dangereux qu’un autre avion…….
Mais... a commenté :
26 mars 2020 - 12 h 14 min
Pas sur que des compagnies aériennes vont acheter du MAX ou tout autre avion vu la crise qui va arriver
D’ailleurs on remarque la mesquinerie et la stupidité des troll Airbus au-dessus toujours coincé dans le conflit de récréation
Maillekeul Jacksonne a commenté :
26 mars 2020 - 13 h 58 min
Boeing et Airbus ont quand même pas mal d’avions à livrer, donc même s’ils divisent leur carnet de commande par 2, il leur reste pas mal d’années de livraison. Et nul doute que certaines compagnies avec des age moyen de flotte élevé vont en profiter pour prendre les créneaux libres avec des remises et pousser leur vieilles flottes vers le désert de Mojave. Je ne fait pas trop de soucis pour ces 2 industriels. Je m’en fais plus pour certaines compagnies. Mais la nature ayant horreur du vide, d’ici 2/3 ans de nouvelles compagnies vont émerger qui prendront la place de celles qui sont mortes. Nul doute qu’il risque également des fusions et des rachats…
Mais... a commenté :
26 mars 2020 - 16 h 19 min
Avec la crise qui arrive personne va acheter d’avions.
On parle quand même de pays a l’arrêt et aussi une vague de faillites pour les compagnies aériennes.
Celles qui vont rester vont avoir plein d’avion d’occasion pas cher et disponible rapidement. Pas besoin d’aller acheter du MAX ou du A320neo neuf.
Même chose d’ici 2/3 ans les nouvelles compagnies vont préférer acheter d’occasion des avions qui n’ont pas volé pendant 2/3 ans et qui sont quasi-neuf vendu pour un bouchée de pain qu’aller acheter plus cher un avion neuf.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
26 mars 2020 - 16 h 45 min
Tu te trompes, les compagnies achèterons des avions qui consomment moins et pas des avions gourmands en kéro. Ce qui coute cher, ce n’est pas principalement l’achat, mais le kéro et la maintenance. Quel est l’intérêt d’aller acheter un A320 CEO de 15 ans avec de la maintenance et un certain nombre de cycles, quand tu peux trouver du neo ou du max avec une bonne remise et des créneaux de livraison pas trop lointain ? Pourquoi les low cost volent avec des avions récents à ton avis ?
En plus, les faillites, on verra le nombre à la fin de la crise. La plupart des compagnies ont cloué l’ensemble de leurs flottes au sol et les états vont voler au secours d’un grand nombre d’entre elles. Oui, il va y avoir du dégât, mais la moitié des compagnies ne vont pas faire faillite. Celle qui vont plonger, ce sont celles qui étaient déjà fragiles maintenant…
Mais... a commenté :
27 mars 2020 - 2 h 46 min
Oui oui les nouvelles compagnies vont préférer un A320neo neuf a un A320neo d’occasion qui n’a jamais volé. Non elles vont prendre l’A320neo d’occasion quasiment neuf parce qu’il coûte ultra moins cher que le neuf vu comment les loueurs vont brader leurs prix (comme ce qui s’est passé le lendemain du 11/09).
D’ailleurs c’est toujours la même chose ici j’ai bien mentionné un avion d’occasion qui n’a pratiquement jamais volé donc d’A320neo pas de ceo.
“La moitié des compagnies vont pas faire faillite” si aucune aide gouvernementale est faite oh que si. Peut-être même plus en Europe et aux États-Unis.
J’ai confiance aux compagnies étatiques chinoises pour leurs survie mais HNA ça pue vraiment par contre pour eux.
Nom a commenté :
4 avril 2020 - 18 h 13 min
ce pseudo x)
atc.gp a commenté :
26 mars 2020 - 14 h 18 min
Quelles seront les demandes de report de livraison ou les annulations de commandes après la crise ? Le retour du MAX tomberait au plus mauvais moment.
Alsa67 a commenté :
26 mars 2020 - 17 h 40 min
Je ne savais pas qu’Air-Journal reprenait des articles du Gorafi… très rigolo en tout cas…
Nico a commenté :
27 mars 2020 - 4 h 42 min
Tout est bon? Moteurs, fissures, logiciel, cablage??? Je crois pas!! Encore il y a 1 mois ils étaient là la rue! Et ils relancent la production ?? Le fric avant tout ces industriels….c’est gerbant
Relancer la prod en mai? a commenté :
27 mars 2020 - 12 h 59 min
Mais en mai l’ensemble des usa sera en confinement total….Trump devra s’y résoudre tôt ou tard…
Just Biou a commenté :
28 mars 2020 - 16 h 32 min
Boeing 737 MAX
Puis-je suggérer à Air Journal de ne pas rappeler chaque fois que le Boeing 737 MAX a eu X accidents qui ont causé XY victimes.
Il y a de fortes chances que les lecteurs le sachent déjà.
Par la même occasion, puis-je proposer aux commentateurs d’écrire d’abord leur texte sur un fichier Word ou similaire, puis de le passer au correcteur d’orthographe et, enfin seulement, de le coller sur la case adéquate d’Air Journal.
Merci beaucoup pour tous les lecteurs
Nico a commenté :
29 mars 2020 - 20 h 20 min
Avant de pouvoir le faire voler leur Max pourri il faudra l accord de la faa, easa, caac. C est pas gagné. Puis il faudra le soutien de l opinion publique et autres acteurs économiques: c est mort d avance. Le semblant d’optimisme de boeing: le bullshit d’une société aux aboies.