Le gouvernement britannique de Boris Johnson écarte pour l’heure la mise en place d’un plan de sauvetage du secteur aérien britannique, alors que les compagnies aériennes sont à l’arrêt en raison de la pandémie de coronavirus.
L’Etat ne volera au secours des compagnies aériennes ou aéroports que si «toutes les autres options sont épuisées», et notamment par l’intermédiaire des aides aux entreprises déjà annoncées, a prévenu aujourd’hui le ministre des Finances britannique, Rishi Sunak, dans une lettre envoyée aux compagnies aériennes britanniques. Selon le ministre britannique, celles qui sont en difficultés financières devront d’abord examiner d’autres mesures comme des levées de fonds auprès d’investisseurs privés.
La déclaration de Rishi Sunak a douché l’aérien britannique qui comptaient sur un plan de sauvetage de l’Etat. Le secteur aérien mondial s’attend à «une baisse de chiffre d’affaires de 252 milliards de dollars, c’est-à-dire 40% du chiffre d’affaires annuel», selon les dernières estimations l’Association internationale du transport aérien (IATA). Il réclame désormais des aides des Etats, à hauteur de 200 milliards de dollars, pour redémarrer ses activités dans la période post-pandémie.
En France, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré mardi que Bercy prévoyait «déjà des dispositions» pour aider Air France, qui n’opère plus que 10% de ses capacités. «Nous sommes en réflexion sur les mesures qui doivent être apportées», a indiqué le ministre français, sans toutefois détailler quels sont ces «mesures».
Jean a commenté :
26 mars 2020 - 14 h 13 min
Pourquoi en France il n’y a que Air France qui recevrait des aides ? Les autres compagnies seront donc laissées à l’abandon ? Je comprends que l’état soit actionnaire mais il faut penser aux autres compagnies également
Jean Pierre a commenté :
26 mars 2020 - 14 h 34 min
Si le gouvernement britannique dit qu’il n’aidera pas cela signifie que dans trois semaines il aide. Stratégie Johnson !
takuma a commenté :
26 mars 2020 - 17 h 03 min
Il faut bien assumer leur sortie de l’UE 😉
Bencello a commenté :
26 mars 2020 - 17 h 07 min
Peut-être parce que IAG a participé elle aussi à quelques rachats d’actions.
Pas autant que les compagnies US et leurs 39 MILLIARDS SUR 5 ANS ( oui oui…), mais tout de même.
Mais cette hésitation n’aura qu’un temps et laissera bien vite la place à un soutien financier massif…
Sam a commenté :
26 mars 2020 - 18 h 35 min
C’est comme le confinement, on y est farouchement opposé jusqu’à ce qu’on le mette en œuvre.
On en reparlera dans quelques jours….
Inukshuk a commenté :
26 mars 2020 - 20 h 55 min
Effectivement JeanPierre, BoJo le menteur nous a habitués à traiter les choses à la façon de son maître de Washington : un jour je dis blanc, le lendemain je dis noir.
Mais n’oublions pas qu’EasyJet (entre autres), qui réclame à corps et à cris des aides de la poche du contribuable, à déjà provisionné de généreux dividendes pour ses actionnaires.
Une fois encore, de l’art de privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes…alors si pour une fois dans sa vie BoJo pouvait ne pas mentir….
Alanis a commenté :
27 mars 2020 - 0 h 29 min
Toutes les autres compagnies françaises ont cessé les opérations et seule air France continue à rapatrier dont des clients d’air Caraïbes.
On ne peut pas réclamer des aides et ne pas participer au rapatriement des Français.