Histoire de l’aviation – 28 mars 1908. C’est le « Dandy volant » qui est au cœur de l’actualité aéronautique en ce samedi 28 mars 1908, à savoir le sculpteur français devenu aviateur Léon Delagrange. Le pionnier de l’air entrant ainsi dans l’histoire de l’aviation en ce jour en réalisant le premier vol accompagné d’un passager. Un exploit pour l’époque qu’il va signer en région parisienne, évoluant pour l’occasion dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux.
C’est un autre pilote acquis à la cause de la locomotion aérienne : Henry Farman, qui va accepter de prendre place à bord de l’appareil de Delagrange pour effectuer ce vol historique. Un aéroplane de type biplan qu’il a acheté auprès des frères Voisin, Delagrange s’illustrant d’ailleurs en étant le premier à en commander un à l’échelle mondiale.
C’est sur un parcours en ligne droite, que les deux hommes vont voler, couvrant alors quelques mètres ensemble. Une performance qui en appellera une autre similaire, mais cette fois avec une passagère et à Milan : le 8 juillet 1908, Delagrange sera à l’origine du baptême de l’air de Thérèse Peltier, volant avec elle à quatre mètres d’altitude sur une distance de deux cents mètres.