Le fondateur d’easyJet, Stelios Haji-loannou, fait pression sur le conseil d’administration de la low cost britannique pour qu’elle si elle annule une commande de 4,5 milliards d’euros portant sur 107 avions Airbus, rapporte l’agence Dow Jones.

L’homme d’affaires, qui détient 34% des actions d’easyJet, estime que la compagnie aérienne ne peut se permettre d’acheter les 107 avions commandés à Airbus en raison des conséquences de la crise du coronavirus. Le paiement de cette commande étant plus important que la capitalisation boursière d’easyJet (environ 2,4 milliards de livres).

Selon Stelios Haji-loannou, après l’immobilisation au sol de la flotte de la compagnie annoncée lundi, et avec des coûts annuels d’équipage de 895 millions de livres sterling -qui devraient être réduits de moitié environ grâce aux aides du gouvernement britannique et des autres états européens- ce paiement de 4,5 milliards d’euros prévu à l’avionneur Airbus constituait “la plus grande menace pour la solvabilité de la compagnie“.

Le conseil d’administration d’easyJet a indiqué qu’elle répondrait à la lettre de Haji-Ioannou en privés. Affaire à suivre donc…

easyJet pourrait annuler une commande de 107 Airbus 1 Air Journal

@Londres-Luton