La compagnie aérienne British Airways, qui a cloué au sol une grande partie de sa flotte en raison de la pandémie de Covid-19, négocie avec les syndicats une période de chômage partiel pour 80% de son effectif. Aucun employé ne serait licencié.

Selon la BBC, les négociations entre la compagnie nationale britannique et le syndicat Unite durent déjà depuis une semaine et seraient sur le point d’aboutir. Un accord ne dépendrait plus que de points de détails, et concernerait 80% des pilotes, des hôtesses de l’air et stewards, du personnel au sol, des ingénieurs et des employés du siège. Les employés touchés devraient recevoir une partie de leur salaire grâce au programme gouvernemental de maintien dans l’emploi, qui couvre 80% du salaire plafonné à 2500 £ par mois au maximum. Les pilotes de British Airways avaient déjà accepté de diviser par deux leur salaire pendant deux mois.

La filiale du groupe IAG (aux côtés d’Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level) a suspendu mardi tous ses vols à l’aéroport de Londres-Gatwick, mais aussi ceux à Londres-City ; le personnel des deux plateformes sera particulièrement affecté par la mesure de chômage partiel, les vols encore opérés étant rassemblés à Heathrow. British Airways continue d’effectuer des vols de rapatriement pour les ressortissants coincés à l’étranger, le gouvernement britannique ayant annoncé une aide de 75 millions de livres pour les aider à rentrer à la maison. 

Tim Alderslade, directeur général de Airlines UK, a appelé le gouvernement à faire plus pour protéger les compagnies aériennes afin qu’elles puissent continuer à opérer à l’avenir. Il place « tout en haute de la liste » des demandes la possibilité d’émettre des avoirs au lieu de remboursements en cas d’annulation, comme le font d’autres pays de l’UE, « ce qui contribuerait énormément aux besoins de liquidités et soutiendrait les compagnies aériennes au cours des prochains mois ».

British Airways : 36.000 employés au chômage partiel ? 1 Air Journal

©British Airways