La compagnie aérienne Qatar Airways opère cette semaine huit vols de rapatriement vers Paris, au départ d’Australie, d’Inde, des Philippines et de Thaïlande, pour les ressortissants bloqués par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Ceux d’Air France prévus ce jeudi concernent quatre villes en Afrique.

Alors qu’environ 10.000 Français étaient encore bloqués mardi dans 46 pays, la compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, a fait le point sur ses opérations de rapatriement, qui ont permis depuis le 14 mars 2020 de rapatrier « plus de 14.000 passagers en France sur une quarantaine de vols réguliers et plus de 4000 sur une dizaine de vols charter, c’est-à-dire, dédié au rapatriement des Français ». Huit vols de rapatriement supplémentaires ont été mis en place cette semaine, « en étroite collaboration avec les autorités françaises » :

– 3 vols charter entre l’Australie et Paris : depuis Perth le 31 mars, Sydney le 2 avril et Melbourne le 4 avril ;

– 2 vols charter entre l’Inde et Paris : depuis Chennai et Goa le 1er avril ;

– 2 vols charter entre les Philippines et Paris : depuis Cebu le 1er avril et Manille le 3 avril ;

– et 1 vol entre la Thaïlande et Paris, qui selon l’ambassade de France à Bangkok décollera le 3 avril à 21h30 et se posera samedi à 9h25 à Roissy.

Dans ce dernier cas par exemple, l’ambassade précise que « si vous souhaitez en bénéficier, veuillez remplir le formulaire disponible ici (une inscription requise par personne. Toute inscription incomplète ne sera pas retenue). « Une fois votre inscription validée, nous organiserons la sélection des passagers retenus de la manière suivante : les 517 premières personnes ayant répondu seront retenues sur liste principale ; des personnes supplémentaires seront retenues pour être inscrites sur liste d’attente en cas de non présentation ou désistement d’un ou plusieurs ressortissants sur liste principale. Attention, votre inscription au formulaire ne vaut pas confirmation. Une fois votre inscription validée par les services de l’ambassade, vous recevrez un email de confirmation vous indiquant la liste sur laquelle vous êtes inscrit(e) (principale ou attente) ou vous indiquant que vous n’avez pas été retenu(e) ».

Ce vol en Airbus A380 « comporte exclusivement des places au tarif unique de 450 euros, avec un bagage en soute d’un poids maximum de 50kg et un bagage cabine d’un poids maximum de 10kg. Le paiement devra être effectué à votre retour en France auprès du Trésor Public, une déclaration sur l’honneur à rembourser ces frais devra être signée (modèle attaché en introduction du formulaire à imprimer, à signer et à apporter à l’aéroport). Ce vol n’est ouvert à ce stade qu’aux ressortissants français et à leurs conjoints et enfants (pour les étrangers, munis d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité) ; afin d’assurer le bon déroulement de cette opération et effectuer les différentes formalités requises avant votre embarquement, nous vous prions de bien vouloir vous présenter à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi à 16h30 ».

Covid-19 : Qatar Airways multiplie les rapatriements vers la France 1 Air Journal

©Qatar Airways

Chez Air France, le programme de vol d’avril et de rapatriements a déjà été détaillé hier ;  on rappellera simplement les vols spéciaux prévus ce jeudi 2 avril :

– Vol AF4147 au départ de Kinshasa à 08h30

– Vol AF986 au départ de Cotonou à 08h45 et au départ de Lagos à 10h50

– Vol AF4151 au départ de Bamako à 13h25

Des charters sont également prévus samedi au départ d’Antananarivo à Madagascar, et lundi au départ de Ho Chi Minh-Ville au Vietnam.

Covid-19 : Qatar Airways multiplie les rapatriements vers la France 2 Air Journal

©Air France