Les compagnies aériennes du groupe LATAM Airlines n’opèrent en ce mois d’avril que 5% des vols programmés en temps normal, pandémie de coronavirus oblige. Comme prévu, Roberto Alves a été nommé nouveau CEO.

LATAM Airlines Group S.A. et ses filiales (« LATAM ») ont annoncé le 2 avril 2020 une réduction de 95% de leurs activités pour le mois en cours, « compte tenu des fermetures de frontières et de la baisse de la demande » due à la pandémie du coronavirus. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la demande et des restrictions de voyage imposées par différents pays, précise le communiqué du groupe sud-américain.

Vols internationaux :

LATAM Airlines Group n’exploitera pas de vols à destination ou en provenance de l’Europe au cours du mois d’avril. Des fréquences limitées sont prévues entre Santiago du Chili et São Paulo-Guarulhos, de Santiago à Miami et Los Angeles, ainsi qu’entre São Paulo et Miami et New York.

Vols domestiques :

Au Brésil, LATAM Airlines Brazil continuera de desservir 39 destinations avec des fréquences réduites, reliant ses hubs de São Paulo (Guarulhos et Congonhas), Brasília et Fortaleza. Au Chili, le groupe maintiendra des fréquences réduites sur 13 de ses 16 destinations, suspendant temporairement les vols vers Rapa Nui, Castro et Osorno.

Les activités des filiales de LATAM au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Équateur restent suspendues « en raison des restrictions imposées par les gouvernements nationaux ».

Opérations de fret :

L’exploitation des filiales de fret de LATAM « n’a pas été limitée de la même façon » par les fermetures de frontières et les restrictions de voyage. Pour soutenir les importations, les exportations et le transport de biens de première nécessité en Amérique latine, LATAM Airlines Group augmente de plus de 15% la capacité de sa flotte de fret (en TKO – Tonnes Kilomètres Offertes). Cela comprend une augmentation de 21 à 26 vols hebdomadaires entre l’Amérique du Sud et les Etats-Unis ; une augmentation de 20 % des opérations de fret entre l’Amérique du Sud et l’Europe ; et l’exploitation d’aéronefs de passagers pour certains services de fret seulement

Côté gouvernance, Roberto Alvo assume le rôle de CEO de LATAM Airlines Group depuis le 1er avril 2020. Il fait partie du groupe depuis 19 ans, occupant des postes de direction dans des domaines comme le transport international de passagers, le fret, la flotte, la planification et le développement, les finances et, plus récemment, le rôle de Directeur Commercial. Roberto Alvo est titulaire d’un diplôme de génie civil de l’Universidad Católica du Chili et d’un MBA de l’IMD à Lausanne, en Suisse.

De plus, l’ancien CEO Enrique Cueto, devient membre du Conseil d’Administration de LATAM Airlines Group, en remplacement de Juan José Cueto qui a quitté ses fonctions le 1er avril. Un nouveau Conseil d’Administration doit être constitué lors de la prochaine assemblée ordinaire des actionnaires de la société.

LATAM Airlines est le premier groupe aérien d’Amérique latine et l’un des plus grands réseaux de lignes au monde. Il dessert 143 destinations dans 25 pays, dont six marchés domestiques en Amérique latine – l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou – et de nombreuses connections à l’international : en Amérique latine, en Europe, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Océanie, en Afrique et en Asie. Le groupe emploie plus de 42 000 personnes dans le monde, opérant environ 1400 vols par jour et transportant 74 millions de passagers par an.

Covid-19 : LATAM réduit la voilure de 95% en avril 1 Air Journal

©Airbus