American Airlines réclame 12 milliards à l’administration Trump, 7 compagnies aériennes thaïlandaises demandent une aide de 16 milliards de dollars, Emirates Airlines sauvée coûte que coûte par Dubaï, Lufthansa espère une aide de plusieurs milliards de dollars… Partout dans le monde, les transporteurs aériens, cloués au sol par la pandémie du coronavirus, comptent sur une aide étatique pour redécoller.
Pour sa part, Air France-KLM mène des discussions avec des banques pour emprunter plusieurs milliards d’euros sous la forme de crédits garantis par les Etats français et néerlandais, qui détiennent chacun 14% du capital du groupe aérien. Selon l’agence Reuters, Air France-KLM pourrait bénéficier d’un emprunt pouvant atteindre 4 milliards d’euros garanti par l’Etat français pour Air France combiné à un emprunt de près de 2 milliards garanti par l’Etat néerlandais pour KLM. “Air France-KLM est une belle entreprise et nous voulons qu’elle reste en l’état, c’est pourquoi nous sommes prêts à la soutenir“, a déclaré le le ministre français des Finances, Bruno Le Maire.
Mais pourquoi aider seulement Air France ? La question a déjà fait l’objet d’une passe d’armes entre le groupe Dubreuil (Air caraïbes et french bee) et Air France dans les pages du journal La Tribune. La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) réclame, elle, une aide directe de l’Etats français à l’ensemble du pavillon français.
“L’heure est grave pour l’ensemble des entreprises françaises et pour le consommateur. Mais le pire qui puisse arriver, c’est de sauver les compagnies historiques et de ne pas sauver les compagnies alternatives. Ce serait immoral, inefficace et dangereux. Il n’y a pas de raisons de laisser tomber les transporteurs qui opèrent des vols intérieurs en France, qui desservent les Dom-Tom… Spontanément, j’ai plutôt envie de sauver Corsair, Air Tahiti Nui, Air Austral, Air Corsica et Air Caraïbes avec l’argent public, parce qu’elles permettent au consommateur d’avoir le choix et des prix bas. Avec le retour d’un monopole national, nous ferions un bond dans les années 80, lorsqu’un billet pour les Antilles valait un Smic ou deux ! Sans compter qu’on a déjà un monopole ferroviaire onéreux en France avec la SNCF…” déclare Fabrice Dariot, patron de l’agence de voyages Bourses des vols.
Aux Etats-unis, des associations de défense des consommateurs exigent que l’aide accordée aux compagnies aériennes ne soit pas un chèque en blanc : “Bien que les compagnies aériennes aient maintenant perdu beaucoup d’argent et aient été obligées de modifier leurs plans d’exploitation, elles ont réalisé des milliards de dollars de bénéfices au cours des dernières années. Les compagnies aériennes américaines demandent maintenant des prêts de plus de 50 milliards de dollars, mais avec des bénéfices de plusieurs milliards – et plus de 45 milliards de dollars donnés aux dirigeants et aux actionnaires ces dernières années – on peut se demander comment l’argent est dépensé et pourquoi ces compagnies n’étaient pas préparées pour les jours difficiles“, rappelle l’Association des défenseurs des droits des passagers (APRA).
Une chose est certaine! a commenté :
5 avril 2020 - 8 h 29 min
Quoi que l’on puisse dire de Air France, on ne pourra pas argumenter qu’elle a choisi, elle, depuis 2009 de privilégier ses actionnaires par le versement de dividendes!
Plaider pour sa parroisse a commenté :
5 avril 2020 - 8 h 32 min
les déclarations sans nuance à l’emporte-pièce de Mr. Fabrice Dariot ” patron de l’agence de voyages Bourse des Volos” sont avant tout un plaidoyer pro-domo tant il est vrai qu’il faut penser d’abord à son propre nombril: en effet, si comme il le dit on devait revenir au tarif unique des années ’80, alors plus besoin de comparateur de prix…et plus besoin de trucs style Bourse des vols… Too bad for himself!
Jack a commenté :
5 avril 2020 - 19 h 38 min
Réponse stupide. Plus bête, tu meurs…
daisy a commenté :
5 avril 2020 - 9 h 44 min
rien ne se fait sans l’argent du peuple,dommage
B744 a commenté :
5 avril 2020 - 10 h 48 min
La question mérite d’être posée, effectivement. Aider toutes les compagnies au prorata de leur chiffre d’affaire d’avant crise.
Il est étonnant de voir que certains pays pas très portés sur le “socialisme” (USA, Norvège…) aient décidé d’aider TOUTES leurs compagnies aériennes, et que, pour l’instant, notre gouvernement ne parle que d’AF.
Djilali Boucenna a commenté :
5 avril 2020 - 11 h 46 min
Bjr une question il est dit qu’il faut attendre encore 20 jours pour les rapatriement alger France info ou intox ?
Mais... a commenté :
5 avril 2020 - 11 h 59 min
J’ai pas compris la direction d’Air Caraïbes affirmait avoir assez d’argent pour passer cette période mais aujourd’hui ils réclament de l’argent public ?
Albatros13 a commenté :
5 avril 2020 - 14 h 46 min
Dubreuil réclame de l’équité dans l’attribution des aides au pavillon français, en gros soit on aide tout le monde ou personne. Il est vrai que si l’Etat favorise AF(qui de toute façon l’aidera toujours) touchée par la crise Covid19, au même titre que les autres compagnies du PAF, pourquoi ne le ferait il pas pour les autres compagnies. C’est discutable. L’argument qui veut qu’AF fait du rapatriement sanitaire, est quelque peu valable, car si l’état avait demandé à CRL, ATN, ACA d’y participer je suis sûr qu’elles auraient répondu présentes….
Et si.... a commenté :
5 avril 2020 - 23 h 07 min
Et si l’ Etat re-nationalise AF avec une grosse augmentation de capital frais, Mr. Dubreuil demandera t il la même chose pour ses compagnies?
CyriM a commenté :
6 avril 2020 - 10 h 20 min
Ça n’a rien a voir, la on parle de privilégier une compagnie a la place des autres, alors que toutes sont en difficultés.
Personnellement apres mes experiences j’ai plus de respect pour Air Caraïbes ou Corsair qu’Air France. Cert e le groupe Dubreuil a declarer avoir siffisement de moyens pour passer la crise mais si l’État decide d’aider une compagnie, il doit les aider toutes.
C’est comme si l’institutrice favorisait un élèves en gonflant ses notes parce qu’il venait de quartier favoriser et les autres devaient se demerder pr leur propre moyens, ça ne serait pas juste. Et certaines compagnies comme Corsair justement, ont plus besoin d’aide qu’Air France.
tournefeuille31 a commenté :
5 avril 2020 - 12 h 06 min
@B744
Non rien de surprenant. L’ADN de l’état français à toujours été monopolistique : 1 seul transporteur aérien, 1 seule entreprise ferroviaire. Ce n’est que contraint et forcé que l’état français autorise la concurrence.
FL360 a commenté :
5 avril 2020 - 17 h 12 min
Contraint, forcé, mais aussi quand un politicard y voit un intérêt personnel.
Ceci étant, chaque pays aura à soutenir sa compagnie nationale historique, sous peine de disparition.
Or, je n’imagine pas une seule seconde la disparition d’Air France. Quant aux autres compagnies françaises, je pense que personne n’a la réponse quant à leur avenir.
Alex777 a commenté :
5 avril 2020 - 14 h 17 min
Rien à voir mais j’adore la dernière photo de St-Exupery où on voit gagner la nostalgie des ATR et même d’un Fokker 100 d’AF ?
sans compter un quadri réacteur dans le fond, sympa en tout cas tout ça
FL360 a commenté :
5 avril 2020 - 17 h 14 min
Oui, en effet, la photo ne date pas d’hier, parce qu’un Fokker 100 AF, qui doit d’ailleurs être ici un Brit Air.
Vous oubliez encore un 747, peut-être un Corsair.
ddd a commenté :
5 avril 2020 - 23 h 44 min
J’aurai dis 10 ans. L’ancien et le nouveau logo se mêle.
Vicha a commenté :
5 avril 2020 - 16 h 48 min
Too bad for himself??? On ne comprend pas un traître mot à l’intervention de PLAIDER POUR SA PAROISSE, écrite dans un style énervé, mal ponctué et dans une confusion de doubles consonnes. On peut être POUR ou CONTRE les aides de la France à Air France qui concurrence des sociétés privées, mais de grâce… n’agressez pas l’innocente langue française.
Knudsen a commenté :
5 avril 2020 - 18 h 52 min
J’aimerais connaître, sans polémique aucune, quel effort a consenti ou proposé d’office Air Caraïbes pour venir en aide aux passagers français bloqués (dont les siens abandonnés après l’arrêt de ses vols), pour offrir des vols de convoyage sanitaire, pour venir en aide aux services de santé des Antilles françaises, pour soutenir l’effort collectif.
B744 a commenté :
5 avril 2020 - 21 h 45 min
Aucun…puisque l’état ne demande qu’à AF. Comme ça, ce même état pourra justifier de n’aider qu’AF.
lyonnnais a commenté :
5 avril 2020 - 19 h 15 min
l’Etat pourrait mettre en place ces garanties de prêt contre une nationalisation sans indemnité en cas de retard de remboursement : les demandeurs se presseront moins au portillon …??!
Vodkamartinishaler a commenté :
5 avril 2020 - 21 h 10 min
Gardons également à l’esprit que les compagnies françaises basées DOM TOM (Air Austral, Air Caraïbes, Air Tahiti Nui…) possède déjà de nombreux avantages fiscaux par rapport à Air France en plus des aides issues de subventions publiques…
ddd a commenté :
5 avril 2020 - 23 h 40 min
Quel compagnie prend le risque d’aller chercher les français coincé dans le monde?
Filoustyle a commenté :
6 avril 2020 - 9 h 28 min
Qatar non ?
Il faudra oui leur renvoyer l’ascenseur ??
Aviation a commenté :
6 avril 2020 - 9 h 45 min
Tout simplement parce que Air France peut se permettre de voler à perte en opérant ces vols, puisque l’Etat sera toujours derrière pour la renflouer. Quant aux autres petites compagnies françaises elle font ce qu’elles peuvent pour s’en sortir, sans avoir la chance d’avoir l’Etat français pour les aider… Alors de là à les obliger à rapatrier des clients suite à des décisions iniques (même si probablement justifiées sanitairement parlant) des Etats de fermer leurs frontières du jours au lendemain… Donc avant de louer les mérites d’Air France il faudrait peut-être hercher le pourquoi du comment. Enfin, sauver Air France et laisser mourir les autres serait un pur scandale, tant moralement que pour le devenir de la concurrence sur le marché français. Mais c’est sans compter sur le lobbying d’Air France…
Filoustyle a commenté :
6 avril 2020 - 9 h 26 min
Air liberté, UTA, Air inter, Aeris du déjà vue non ?
Faites crever la concurrence française et laisser Air île de France seule et vous verrez très bientôt la concurrence étrangère en lieu et place, les mêmes causes produiront les mêmes effet.
https://youtu.be/AhmUxVhnYRQ
Pierre a commenté :
6 avril 2020 - 9 h 51 min
L’argent permet de se lancer dans des affirmations qui n’ont rien véridique mais qui peuvent a la rigueur faire passer la personne pour une victime.Donc affirmer que l’on a besoin d’aide alors que tout activité a cessé volontairement,et que l’on affirme avoir des bonnes réserves financières c’est peut être exagéré de vouloir une aide en argent public pour services non rendus.Encore faudrait-il être en mesure de pouvoir le faire.Air France a les moyens et assure,il est normal qu’une aide soit allouée.
CyrilM a commenté :
6 avril 2020 - 10 h 39 min
De 1) l’État n’a demander du rapatriement sanitaire qu’a Air France. Si il l’avait réclamer auprès d’Air Caraïbes, Air Austral ou ATN je suis certains que celles ci auraient accepté.
De 2) Certes le groupe Dubreuil a declarer avoir sufisment de ressources pour passer la crise, mais en quoi cette déclaration peut les empêcher de réclamer de l’égalité. La France c’est “Liberté, Égalité, Fraternité” c ne serait pas juste d’accorder de l’aide a une compagnie en particulier et pas les autres, ou est l’égalité, ou est là fraternité?.
Ce que le groupe Dubreuil réclame est tout a fait juste, soit on aide TOUT le monde, soit on aide PERSONNE, c’est tout a fait normal.
sxbrf a commenté :
6 avril 2020 - 14 h 05 min
Toute les compagnies françaises bénéficient du chômage partiel.
Le plus gros problème reste les loyers des avions sans Chiffre d’affaire en face.
John a commenté :
6 avril 2020 - 14 h 48 min
1. L’état n’a pas demandé d’aide qu’à Air France mais dès la perspective de profit immédiat envolée, les fameuses Air Caraïbes, Corsair et autres se sont immédiatement retirées du jeu. A aucun moment l’état a dit de faire ci ou ça à Air France. L’état a demandé aux compagnies de jouer le jeu. Et voler à pertes n’a pas plus à certaines qui ont préféré baisser le rideau en attendant les jours meilleurs tout en laissant par terre les clients déjà réservés et ceci dès le début… AF pour l’instant n’a que des prêts, des reports de charges et des vols assurés volontairement à perte. Ca ne se bouscule pas pour aller perdre de l’argent pour quelques masques en Chine…
2. Aucun autre pays n’a autant de compagnies locales et de subventions que la France. Air Calin, Air Tahiti, Air Caraïbes dédoublée en French bee, Air Austral, Air Corsica etc etc… Allez demander aux anglais comment se passe la concurrence sur les territoires ultra-marins.
Yann a commenté :
6 avril 2020 - 16 h 02 min
Qui a dit que les vols de rapatriement étaient à perte? L’État affréteur garantissant la rentabilité du vol… une aide de plusieurs dizaines de milliards d’euros accordés pour des services à quelques petits millions, quelle légitimité aurait AF face aux autres compagnies ?
Martel a commenté :
7 avril 2020 - 17 h 47 min
En tout cas, Aigle azur et Xl n’ont rien eu par l’Etat ! Et Air France a recuperé l’ensemble de nos slots ! Comme d’habitude…on nous a laissé crevé pour la Grande compagnie nationale, et on est tous des demandeurs d’emploi… car non ! Nous n’avons pas été recruté par AF contrairement a ce qui a été dit dans la presse.
Alblon a commenté :
9 avril 2020 - 10 h 26 min
Bonjour,
Je suis citoyen, je paie mes impôts, et je ne suis pas favorable a une aide d’état pour Air France sans un contrôle strict et surtout, quels efforts seront faits par AF pour être plus efficace ? Quid des salaires des personnels ? Des pilotes ? Quels efforts seront consentis par le SNPL ?