Depuis sa fermeture mardi soir 31 mars aux vols commerciaux en raison de l’effondrement du trafic, l’aéroport Paris-Orly s’est transformé en base sanitaire pour évacuer les malades du coronavirus en Ile-de-France vers des hôpitaux provinciaux moins saturés que ceux de la région parisienne.

Aéroports de Paris (ADP), le gestionnaire de Paris-Orly, a mis à disposition son service médical d’urgence (SMU) et un centre médical d’évacuation (CME), alors qu’un hôpital de campagne composé de tentes a été monté pour accueillir les malades en cas d’attente entre deux vols. Le CME dispose d’une capacité médicale avec de l’oxygène et des médicaments, comme un service de réanimation temporaire.

Mercredi, 24 patients ont ainsi été évacués, jeudi 45, vendredi 27 et samedi une dizaine. L’opération devait se poursuivre pour une durée encore indéterminée. Dans le cadre des évacuations, l’armée française a mobilisé 3 hélicoptères Caracal, 2 hélicoptères Puma, un avion cargo A400M et un Casa. La chaîne CNEWS a diffusé des images du dispositif d’évacuation :