Conséquence de la crise du coronavirus, les arrivées de touristes internationaux pourraient baisser de 20 % à 30 % en 2020 par rapport à 2019, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
En plus, l’agence des Nations-unies chargée du tourisme précise que ces chiffres se fondent sur les dernières évolutions, “alors que la communauté mondiale est aux prises avec un défi social et économique sans précédent, et doivent être interprétés avec précaution étant donné l’extrême niveau d’incertitude entourant la crise actuelle“.
Une baisse attendue de 20 % à 30 % pourrait faire diminuer les recettes du tourisme international dans des proportions comprises entre 300 et 450 milliards de dollars, soit près d’un tiers des 1 500 milliards de dollars de recettes générées en 2019, estime l’OMT. Compte tenu des tendances passées du marché, le coronavirus ferait perdre au tourisme mondial de cinq à sept ans de croissance. Pour remettre la situation en perspective, l’OMT fait observer qu’en 2009, avec la crise économique mondiale, les arrivées de touristes internationaux ont baissé de 4 %; et que l’épidémie de SRAS (principalement en Asie) a provoqué un repli de juste 0,4 % en 2003.
« De tous les secteurs économiques, le tourisme est l’un des plus durement frappés. Cependant, notre secteur reste soudé pour faire face à cette immense urgence sanitaire – notre première et absolue priorité – et pour œuvrer ensemble afi d’atténuer l’impact de la crise, en particulier sur l’emploi, et de soutenir l’action plus vaste en faveur du redressement, en étant un moteur de l’emploi et du bien-être économique partout dans le monde », a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
EnGreve a commenté :
5 avril 2020 - 17 h 03 min
La 2ème photo,
on dirait l’arrivée du terminal 1 à CDG,
une honte cette zone bétaillère (passage frontière)
et quel accueil pour les touristes étrangers !
(après un long vol, c’est vraiment pas ce qu’on souhaite)
Nicolas Chenuet a commenté :
6 avril 2020 - 5 h 57 min
C’est clair que c’est ultra pénible….
E.talon a commenté :
5 avril 2020 - 17 h 59 min
Y aura plus de place, moins de cohue etc.. et comme les compagnies vont s’arracher les clients, les chances de trouver de bons tarifs seront au rendez-vous.
Bonne nouvelle pour qui voyagera !
B744 a commenté :
5 avril 2020 - 22 h 10 min
Moins de compagnies, moins de concurrence, même beaucoup moins…vous allez voir les tarifs ! Retour il y a 50 ans.
Je prédis le Paris-New-York à plus de 2000€ l’aller/retour en économique en 2021.
Les paris sont ouverts !
michael tolini a commenté :
5 avril 2020 - 19 h 38 min
Les jours des compagnies betailleres sont comptes (enfin ?), de toutes facons les gens qui paient 200 euros pour un aller/retour en Martinique en autres exemples ne rapportent pas grand chose a l’economie locale. Le prix de leur billet d’avion coute a peu de chose pres la meme chose qu’une chambre dans un hotel convenable. certains vont surement me taxer de pretentieux nanti chose que je suis pas, mais j’ai toujours eu comme principe de partir en vacance avec le meme standard de confort dont je beneficie a mon domicile.
etienne a commenté :
5 avril 2020 - 22 h 01 min
C’est vrai que y’en a marre que les pauvres voyagent.
On est tellement mieux entre riche. Vivement que les low cost disparaissent, et que les compagnies régulière augmentent le nombre de sièges Premium et business.
Que les pauvres restent devant leurs tv.
daisy a commenté :
6 avril 2020 - 8 h 21 min
on ne parle pas de pauvres
mais de ceux qui voyagent comme on va au super marché
qui se saoulent a Ibiza
qui dégueulent a Santorin
qui polluent Venise etc etc
non je ne soutiendrais pas ces personnes
toujours ramener le débat à riches-pauvres n’a aucun intérêt
michael tolini a commenté :
7 avril 2020 - 0 h 42 min
Non pas les pauvres, les mal eduques, ce n’est pas la meme chose, allez donc faire un tour au Sacre Coeur a Paris vous comprendrez,
???? a commenté :
6 avril 2020 - 10 h 33 min
C’est peut être la chronique d’une mort annoncée de l’ A380 et autre très gros porteurs, mais alors, qui sait, peut être aussi celle du début d’un renouveau d’intérêt pour un Concorde Neo!!!:):):)
Nicolas Chenuet a commenté :
6 avril 2020 - 5 h 58 min
20 a 30% de baisse??? Avec des compagnies a l’arrêt ou presque?? Comment ils calculent ceux la qu’il n’y aura que 20/30%?? Des nuls!!!
db a commenté :
6 avril 2020 - 9 h 59 min
Prévisions complétement farfelues. Ne pas espérer plus de 40% du trafic de l’an passé.