Le patron de la compagnie aérienne low cost easyJet a annoncé que la suspension des vols durera tout le mois d’avril, des billets vers l’Europe étant en vente en ligne à partir du 1er mai. Les vols de rapatriement vers la Grande Bretagne se poursuivent.

Johann Lundgren, CEO de la spécialiste britannique du vol pas cher, a présenté ses excuses à ses clients le 3 avril 2020, après avoir annoncé l’immobilisation au sol de toute la flotte. Aucun vol ne sera donc proposé en avril « à l’exception des vols de rapatriement », a-t-il déclaré. Mais alors que la suspension des opérations avait été annoncée la semaine dernière « pour une durée indéterminée », la presse du Royaume uni a remarqué que des vols easyJet « vers l’Europe » étaient en vente à compter du 1er mai (à l’instar de TUI ou British Airways d’ailleurs), avec des tarifs à partir de 34,99 livres. Un porte-parole d’easyJet a déclaré à DevonLive : « A ce stade, il ne peut y avoir aucune certitude quant à la date de redémarrage des vols commerciaux, et nous évaluons en permanence en fonction de l’évolution des réglementations et de la demande des clients. Alors que notre équipage est en congé pendant deux mois, nous restons prêts à fonctionner dans ce délai si nous sommes en mesure de le faire. Nous avons un programme d’annulation en place, et nous y travaillons après avoir mis fin aux ventes en avril ».

Côté vols de rapatriement, Johan Lundgren a rappelé qu’au cours des dernières semaines, easyJet a « travaillé d’arrache-pied pour rapatrier plus de 45.000 clients de toute l’Europe, et nous continuerons de travailler avec les gouvernements pour soutenir l’effort continu visant à ramener les gens chez eux là où cela est nécessaire ». Ses équipes essayent d’atténuer autant que possible les perturbations : « Je suis extrêmement fier de la façon dont tout le monde ici, du personnel du centre d’appels aux équipages, a tout donné à un moment aussi difficile ».

Rappelons qu’easyJet assure disposer de comptes sains et dit avoir trouvé un accord avec les syndicats britannique pour que son personnel de cabine se mette en congés : l’accord est effectif depuis le 1er avril pour deux mois, les équipages étant payés « 80% de leur salaire moyen grâce au système mis en place par le gouvernement pour maintenir les emplois ». La low cost a notamment salué « la décision de Paris d’inclure tous les employés en contrats (français) dans un mécanisme (d’indemnisation d’activité partielle), ce qui rassure nos 1.700 employés en France ».

EasyJet et Covid-19 : des vols disponibles en mai ? 1 Air Journal

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