A l’heure où des compagnies aériennes proposent à leurs clients un avoir au lieu d’un remboursement en numéraire pour les billets sur leurs vols annulés, l’agence de voyage Bourse des vols dresse une liste non-exhaustive des transporteurs qui respectent le règlement européen 261/2004 sur les droits des passagers.

Les transporteurs qui autorisent les remboursements automatiques :
-American Airlines (AA) – Etats Unis
-Gulf Air (GF) – Bahreïn
-Korean Air (KE) – Corée du Sud
-Middle East Airlines (ME) – Liban
-Qatar Airways (QR) – Qatar
-Ryanair (FR) – Irlande
-EVA Air (BR) – Taïwan
-Belavia (B2) – Biélorussie
-China Eastern Airlines (MU) – Chine
-China Southern (CZ) – Chine
-China Airlines (CI) – Taïwan
-Finnair (AY) – Finlande
-Air Algérie (AH) – Algérie
-Air Malta (KM) – Malte

Les transporteurs qui autorisent les remboursements via DAR (demande d’autorisation de remboursement).
-Aeroflot (SU) – Russie
-Turkish Airlines (TK) – Turquie
-Thai Smile (WE) – Thaïlande
-British Airways (BA) – Royaume-Uni
-Iberia (IB) – Espagne
-Qantas (QS) – Australie
-Norwegian (DY) – Norvège
-Japan Airlines (JL) – Japon

Les Entreprises du Voyage (EdV), l’association des voyagistes français, indiquent qu’il y a 52 compagnies aériennes -dont les françaises Air France et Air Caraïbes, et la Tap- qui refusent de rembourser en cash et proposent un avoir valable, et ce en opposition au règlement européen. Pour l’heure, les gouvernements allemand et néerlandais qui ont autorisé, officiellement par décret, aux compagnies aériennes à proposer un avoir.

Pour sa part, le gouvernement français milite actuellement auprès de l’Union européen pour modifier le règlement 261/2004 afin d’autoriser le bon à valoir. « Le gouvernement soutient une adaptation du règlement européen sur le droit des passagers pour permettre une possibilité similaire de remboursement par les compagnies aériennes en priorité sous forme d’avoir. Une telle évolution réglementaire permettrait d’apporter une réponse aux contraintes actuelles de trésorerie des compagnies tout en fixant des critères harmonisés d’application à l’échelle européenne, de nature à protéger efficacement les consommateurs. Compte tenu de l’urgence de la situation, la France appelle désormais la Commission à faire rapidement une telle proposition d’évolution du règlement (CE) 261/2004 », a déclaré le secrétaire d’État français, Jean-Baptiste Djebbari, auprès du site L‘Echo Touristique.

« Que Jean-Baptiste Djebbari envisage de soutenir une adaptation de la loi afin de régulariser le statut des compagnies aériennes qui violent la loi est un mauvais coup porté au consommateur, au travail de la DGCCRF pour faire régner l’ordre et va décourager les compagnies qui remboursaient encore les vols annulés. Il appartient à la BPI [Banque publique d’investissement, ndlr] de financer les entreprises en manque de trésorerie, pas aux voyageurs et aux petites gens de payer», réagit Fabrice Dariot, fondateur de Bourse Des Vols.

Info pratique : qui rembourse comptant les billets "non-volés" ? 1 Air Journal

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