La ville chinoise d’où est partie la pandémie de coronavirus va retrouver des vols commerciaux intérieurs à partir de mercredi, deux mois et demi après la fermeture de l’aéroport.

Fermé depuis la fin janvier, l’aéroport de Wuhan-Tianhe va ouvrir ses portes aux passagers à partir du 8 avril 2020, après avoir subi en fin de semaine dernière une désinfection complète du Terminal 3. Avant d’entrer dans le terminal, les passagers devront scanner un code QR «Wuhan Fighting Epidemic» et montrer leur « code vert » indiquant qu’ils sont en bonne santé. Les personnes âgées et les mineurs qui n’ont pas demandé le code de santé devront porter leurs certificats sanitaires délivrés par leurs communautés ou villages, précise le gestionnaire de l’aéroport.

A l’entrée du terminal, les passagers devront également faire prendre leur température « sans contact » ; ceux dont la température dépasse 37,3℃ seront traités « selon les règles de prévention des épidémies pertinentes ». Les bornes d’enregistrement en libre-service et d’enregistrement en ligne resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Seule la route de et vers Pékin resterait encore suspendue – ainsi bien sûr que tous les vols internationaux.

Wuhan-Tianhe est le dernier aéroport de la province du Hubei à reprendre ses opérations depuis le 29 mars et l’autorisation en Chine de la reprise de tous les vols passagers et fret sur les routes intérieures. Selon l’agence Xinhua, le premier vol dans la province était être celui de la compagnie aérienne Fuzhou Airlines entre Yichang et Fuzhou, Xiangyang a par exemple été relié à Shanghai-Pudong par Juneyao Airlines, et Enshi à Hangzhou par Beijing Capital Airlines.

Avant sa fermeture, la ville de Wuhan était reliée à l’Europe par Air France (qui a suspendu les vols au départ de Paris-CDG dès le 23 janvier), ainsi que par China Southern Airlines (vers Londres, Rome et Moscou).

Covid-19 : l’aéroport de Wuhan rouvre ses pistes 1 Air Journal

©Wuhan Tianhe Airport

Covid-19 : l’aéroport de Wuhan rouvre ses pistes 2 Air Journal

©Wuchernchau