Un incident à l’aéroport de Tel Aviv Ben Gurion, qui a vu des passagers arrivés des Etats-Unis partir en taxi sans le moindre test médical, a poussé les autorités israéliennes à suspendre sine die tous les vols internationaux

Après un vol spécial de la compagnie aérienne United Airlines parti de New York-JFK et arrivé en Israël le 11 avril 2020 (avec les autorisations requises), quelque 70 passagers sont sortis de l’aéroport de Tel Aviv sans le moindre contrôle médial – alors que la ville américaine est frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus. Ils ont pu rentrer chez eux en taxi, sans contrôle de température ni formulaire rempli « précisant l’endroit où ils passeront leur quarantaine de quatorze jours obligatoire », selon le Times of Israel.

L’incident, apparemment le dernier d’une longue série malgré les consignes, a déclenché la colère du Premier ministre qui a immédiatement interdit les vols internationaux vers le pays – à l’exception de ceux qui étaient déjà en route. Pour les autres, il faudra attendre que la situation « soit résolue ».

Le gouvernement a approuvé dimanche de nouvelles réglementations obligeant tout nouvel arrivant dans le pays à passer quatorze jours de quarantaine « dans des hôtels dédiés et gérés par l’Etat », afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du coronavirus. Le directeur général du ministère de la Santé peut accorder des dérogations permettant aux personnes de se mettre en quarantaine ailleurs « pour des raisons sanitaires et humanitaires ou pour d’autres circonstances spéciales », a précisé un communiqué, mais seulement après consultation avec « le chef du Home Front Command de Tsahal ».

Covid-19 : Tel Aviv privée de vols internationaux 1 Air Journal

©VOrash