Un Airbus A340 de la société de leasing portugaise Hi Fly a battu un nouveau record en mettant plus de 16 heures pour relier Montevideo à Melbourne. Antonov a mis en service son An-225 à six réacteurs pour des vols de fret sanitaire, 15 heures étant nécessaires pour le remplir avant son départ pour Varsovie, tandis qu’un Airbus de la low cost Vueling cloué au sol par la pandémie de Covid-19 abrite désormais un nid d’oiseau.

Le nouveau record de durée de vol pour un A340-300 est désormais de 16h16 : c’est le temps mis samedi par l’appareil de Hi Fly (9H-SUN) pour relier Montevideo-Carrasco en Uruguay à l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, soit une distance de 12.338 kilomètres. Parmi les 217 passagers qui se trouvaient à bord, 128 étaient positifs au Coronavirus; un a été hospitalise et les autres placés en quarantaine pour 14 jours dans un hôtel. L’avion avait été loué par Aurora Expeditions pour rapatrier des passagers et membres d’équipage du bateau de croisière Greg Mortimer, resté au large de Montevideo durant deux semaines après la découverte des premiers cas de contamination.

Hi Fly a mis en place une cellule « Covid Ready To Go » pour mieux préparer ses avions et son équipage à effectuer des vols de rapatriement, et « répondre rapidement aux demandes d’affrètement en pleine pandémie de COVID-19 ». Sa flotte Airbus comprend des A321, A330, A340 (dont le retrait est prévu d’ici 2022) et bien sûr un A380, le 9H-MIP revêtu de sa livrée « Save the coral reef » et configuré pour accueillir 471 passagers. Hi Fly recevrait « jusqu’à 30 demandes par jour » pour son superjumbo selon le PDG Paulo Mirpuri, y compris vers ou depuis des aéroports incapables de l’accueillir.

Insolite: record en A340-300, six réacteurs et un nid (vidéos) 1 Air Journal

©Flightradar24

En Ukraine, l’Antonov AN-225 est entré en service à l’occasion de la crise sanitaire : le plus gros avion du monde, équipé de six réacteurs, a effectué samedi son premier vol commercial entre Kiev et Tianjin en Chine via le Kazakhstan ; pour le vol vers Varsovie ce mardi via Almaty, il a fallu quinze heures pour remplir Mriya (UR-82060) de matériel médical, dont 7 millions de masques selon la multinationale polonaise KGHM qui l’a affrété. Avec une MTOW de 640 tonnes, l’avion dispose d’un volume de soute de 1300 mètres cubes. En plus de l’Antonov An-225, cinq An-124 opèrent des vols de fret humanitaire, tous dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

On retiendra enfin la présence d’un nid d’oiseau découvert dans l’aile d’un monocouloir Airbus de la low cost Vueling – immobilisé comme le reste de la flotte de la compagnie aérienne espagnole. Ni l’aéroport ni le type d’oiseau ne sont précisés.

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