Dans le cadre du plan de sauvetage fédéral face à la pandémie de Covid-19, le Trésor américain va fournir une aide directe de 25 milliards de dollars, dont 30% via des prêts remboursables, à dix compagnies aériennes dont American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et la low cost Southwest.

« Nos compagnies aériennes sont maintenant en meilleure situation et vont se sortir de cette période très difficile dans laquelle elles ne sont pour rien », a déclaré le 14 avril 2020 le président Donald Trump, suite à l’accord de principe trouvé entre le Trésor et les principaux transporteurs des Etats-Unis. Parmi les conditions attachées à cette aide directe devant permettre de payer les salaires, 30% des sommes perçus par chaque compagnie devront être remboursés. Des warrants (produits transformables en action) seront donnés à l’Etat à hauteur de 10% des montants perçus par chaque compagnie, le transformant donc potentiellement en actionnaire minoritaire. Et les récipiendaires de l’aide s’engagent à limiter jusqu’en mars 2022 les rémunérations de leur dirigeants, et à ne pas verser de dividendes ni racheter leurs actions d’ici septembre 2021 .

Le Trésor a déclaré avoir « hâte de finaliser les arrangements nécessaires et de faire parvenir les fonds aussi vite que possible » aux compagnies aériennes, dans le cadre du CARES Act (Coronavirus Aid, Relief and Economic Security Act) d’une valeur totale de 2200 milliards de dollars. Outre les quatre grandes, Alaska Airlines, Allegiant, Frontier, Hawaiian Airlines, JetBlue et SkyWest sont incluses dans l’accord.

American Airlines a déclaré qu’elle recevra 5,8 milliards de dollars, tandis que Southwest a déclaré qu’elle recevrait 3,2 milliards de dollars (dont 2,3 en aide directe). Pour le CEO de la low cost Greg Kelly, ce soutien « était nécessaire pour préserver l’emploi des 60.000 employés au moins jusqu’au 30 septembre ». Mais il n’a pas précisé la valeur des 26 millions de warrants qui seront versés à l’Etat. United Airlines n’a fourni aucun détail, attendant la finalisation du plan.

Delta Air Lines recevra de son côté 5,4 milliards de dollars, dont 1,6 milliard en prêt sur dix ans à faible taux d’intérêt ; « ce financement, ainsi que les mesures d’auto-assistance que nous avons prises, empêcheront le chômage partiel et les réductions de rémunération jusqu’à la fin septembre, malgré la baisse de 95% que nous avons constatée dans le trafic passager », a précisé le CEO Ed Bastian dans une note aux employés. En échange, le gouvernement va acquérir durant les cinq prochaines années via des warrants « environ 1% des actions de Delta, au prix de 24,93 dollars par action », a-t-il ajouté.

Les compagnies cargo auront droit de leur côté à 4 milliards de dollars d’aides dans des conditions similaires, tandis que 3 autres milliards ont été mis de côté pour les entreprises telles que le catering, Les aéroports américains toucheront de leur côté une enveloppe de 10 milliards de dollars, à condition entre autres de garder 90% de leur employés jusqu’au 31 décembre ; la distribution se fera au prorata du nombre de passagers accueillis chaque année, Atlanta (le plus grand du pays) devant par exemple recevoir 338 millions de dollars.

Une deuxième tranche de 25 milliards de dollars pour les compagnies aériennes, non dédiées aux salaires, est toujours en cours de négociations.

USA : 25 milliards sous conditions pour dix compagnies aériennes 1 Air Journal

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