Le programme de fidélisation Flying Blue annonce un prolongement de 12 mois du statut de ses membres Silver, Gold et Platinum, et suspend l’expiration des Miles de ses membres Explorer.

Alors que la pandémie de Covid-19 a décimé le transport aérien, le programme de fidélisation du groupe Air France-KLM mais aussi des compagnies aériennes Transavia, Aircalin, Kenya Airways et TAROM fait un geste. « Les défis nés de la situation actuelle vous restreignent dans vos déplacements pour des raisons que vous ne maîtrisez pas », souligne le programme dans un communiqué détaillant « les effets de cette situation sans précédent sur votre niveau Elite Flying Blue ». Le statut de tous les membres Elite du programme Flying Blue « dont la période de qualification prend fin entre mars 2020 et février 2021 » est prolongé de 12 mois supplémentaires, tandis que l’expiration des Miles de tous nos membres Explorer est suspendue « à compter de maintenant et jusqu’à la fin de l’année 2020 ». Flying Blue continue « à suivre attentivement les évolutions de la situation.

De nombreuses situations sont détaillées en ligne, par exemple pour :

-Un membre Silver dont la période de qualification se termine en avril 2020 : Si vous avez obtenu 120 XP, nous déduirons 100 XP de votre compteur pour vous permettre de maintenir votre niveau Silver et vous conserverez un surplus de 20 XP. Si vous avez obtenu 65 XP, nous créditerons les 35 XP manquants et nous déduirons 100 XP de votre compteur de XP pour le remettre à 0 et maintenir votre niveau Silver.

-Un membre Gold dont la période de qualification se termine en avril 2020 : Si vous avez obtenu 220 XP, nous déduirons 180 XP de votre compteur pour vous permettre de maintenir votre niveau Gold et vous conserverez un surplus de 40 XP. Si vous avez obtenu 120 XP, nous créditerons les 60 XP manquants et nous déduirons 180 XP de votre compteur de XP pour le remettre à 0 et maintenir votre niveau Gold.

-Un membre Platinum dont la période de qualification se termine en avril 2020 : Si vous avez gagné 450 XP, nous déduirons 300 XP de votre compteur pour vous permettre de maintenir votre niveau Platinum et vous conserverez un surplus de 150 XP. Si vous avez obtenu 250 XP, nous créditerons les 50 XP manquants et nous déduirons 300 XP de votre compteur de XP pour le remettre à 0 et maintenir votre niveau Platinum.

À la question « à quel moment les effets de cette mesure concernant les XP seront-ils visibles sur mon compte en ligne ? », Flying Blue répond : vous devrez attendre le premier jour de votre nouvelle période de qualification pour constater le maintien de votre niveau actuel sur votre compte en ligne. Dans l’aperçu de vos activités, vous trouverez soit la mention « XP offerts par Flying Blue », avec le nombre de XP crédités pour atteindre l’objectif en XP, soit la mention « Compensation compteur », avec l’objectif en XP déduit de votre compteur. Une nouvelle carte vous sera envoyée avant que celle dont vous disposez actuellement n’expire. La date de validité de votre carte numérique sera mise à jour à la fin de votre période de qualification actuelle.

La nouvelle politique de réservation et d’annulation des billets primes est la suivante : vous pouvez annuler ou effectuer une nouvelle réservation pour votre billet prime ou billet prime Promo gratuitement dans les cas suivants, en contactant le service client : si la date de voyage de votre billet prime ou billet prime Promo est antérieure au 30 juin 2020 ; si votre demande de modification ou d’annulation est effectuée avant le 30 septembre 2020 ; si votre réservation a été effectuée avant le 16 avril 2020.

Pour les annulations de voyage concernant des billets primes ou billets primes Promo, les frais de pénalité sont levés. Que vous possédiez un billet prime ou un billet prime Promo, vos Miles seront crédités sur votre compte Flying Blue et les taxes d’aéroport créditées sur la carte de crédit utilisée pour le paiement. Les frais d’émission de billet ne sont pas remboursables.

D’autres cas d’espèce sont présentés en ligne. Les programmes de fidélité d’autres compagnies aériennes telles qu’Aeroflot, American Airlines, Delta Air Lines, Emirates, Qantas, Qatar Airways ou United Airlines ont également assoupli leur politique face à la crise sanitaire.

Air France-KLM : la fidélité Flying Blue prolongée 1 Air Journal

©FlyingBlue