Les enquêteurs ont publié une nouvelle vidéo de l’accident en mai dernier d’un Superjet 100 de la compagnie aérienne Aeroflot, qui avait fait 41 morts.

L’accident du SSJ100-95 de la compagnie nationale russe le 5 mai 2019 à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo avait fait 41 victimes parmi les 73 passagers et cinq membres d’équipage du vol SU1492 vers Murmansk, revenu se poser en urgence. La nouvelle vidéo montre l’appareil déjà enflammé glissant perpendiculairement à la piste avant de s’immobiliser. Le toboggan avant droit est le premier à être déployé quelques secondes après, les passagers s’échappant en courant ; puis s’est au tout du toboggan avant gauche de permettre à plusieurs personnes de sortir. Le montage de la vidéo ne permet pas de dire combien de temps les pompiers ont mis pour arriver sur place (2 minutes selon l’aéroport) ; les dernières images montrent les dégâts à l’intérieur du cockpit.

Le rapport intérimaire du Interstate Aviation Committe (MAK) sur le crash avait mis en cause les pilotes, qui auraient entre autres ignoré un avertissement sur la présence de « vents cisaillants », une vitesse excessive durant l’atterrissage, l’absence d’extinction des moteurs une fois l’avion en feu, ou l’ouverture d’une fenêtre du cockpit qui aurait accéléré la propagation de l’incendie dans la cabine.

Mais les vidéos de l’évacuation de l’avion en feu (23 passagers, les deux pilotes et deux des trois PNC avaient survécu) montraient aussi plusieurs passagers portant ou tirant les sacs ou valises qu’ils avaient emportés en cabine. Cela avait alors déclenché la fureur des réseaux sociaux, même si aucun survivant n’avait évoqué le problème.

Nouvelle vidéo impressionnante du crash d’Aeroflot 1 Air Journal